Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Blood Alone volume 1

Trent
Blood Alone #1
Date de sortie : 24 août 06
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
Malgré son apparence fragile et sa grande timidité, la petite Misaki est en réalité un vampire. Elle vit chez Kuroe, un écrivain fauché dont elle est secrètement amoureuse.
Ensemble, ils recherchent leur ennemi juré, un redoutable vampire qui a assassiné le père de l’un et la sœur de l’autre…


Depuis quelques semaines déjà, Ki-oon nous fait sa crise Vampire avec notamment la sortie de Tsukuhime. Blood Alone vient renforcer le côté longues dents du catalogue de l'éditeur français. Masayuki Takano propose avec sa série une vision humaine, posée des vampires. Point de guerriers légendaires ou de lignées ancestrales, les seuls vampires que l'on croise ici sont une fillette presque inoffensive et un jeune garçon. Voila qui contraste de façon nette avec l'autre série "vampire" de l'éditeur (Tsukuhime) car là ou la seconde nous offre des gerbes de sang, du combat et des pouvoirs surnaturels, Blood Alone nous entraîne dans un cadre beaucoup plus intimiste et paradoxalement humain. Le scénario avance par brides, quelques indices sur ce fameux vampire que recherchent Misaki et Kuroe de ci de là, mais rien de vraiment concluant. Ce qui soutient cette série c'est davantage la relation entre Misaki la jeune vampire et son protecteur Kuroe. Proche de ce que l'on peut voir dans un Gunslinger Girl, la relation ambiguë qui lie ces deux personnages joue sur la frontière entre amour et amitié. Graphiquement le trait du mangaka est proche de Tetsua Tsutsui (Manhole, Reset, Duds Hunt) avec un style crayonné qui laisse une place importante aux décors. Le fond des pages tantôt noir, tantôt blanc renforce l'ambiance des scènes, une idée ingénieuse et rare. Le mangaka Masayuki Takano introduit peu d'autres personnages, une médecin légiste qui aide notre petit duo, un gamin lui aussi vampire et quelques voyous à combattre, mais rien de très important. L'essentiel de Blood Alone tient dans ses deux personnages principaux, et l'auteur prend bien garde à ne pas s'égarer. Un manga qui tient pour l'instant davantage du Shojo que du Seinen et qui surprendra peu tant le registre de la gamine amoureuse de son protecteur a été usé par Gunslinger Girl. Mais ce premier tome offre un regard neuf sur les vampires et pose quelques questions dont on aimerait les réponses ! Une bonne trouvaille.

Critiques Blood Alone volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'