Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Bloodsucker volume 1

Trent
Bloodsucker #1
Date de sortie : 22 novembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Le destin de Yusuke Himukai s'est noué en cette nuit fatale où sa petite amie, Kikuri, a été tuée devant ses yeux par un vampire âgé de 200 ans nommé Migiri. Depuis lors, il reste prostré dans une chambre du centre de prévention des épidémies obsédé par le souvenir de Kikuri. Mais un jour, il reçoit la visite d'une femme étrange qui va lui demander de le suivre...

Scénario

Du côté du scénario, c'est très commun. Un gentil héros qui voit sa bien aimée emportée par un vampire et qui jure de le retrouver...
Des années après, une inconnue lui demande de le suivre... là on se croirait dans un remake sauce vampire de Matrix avec une belle inconnue qui va l'embarquer dans une société secrète chargée de détruire les vampires...
On a vu plus palpitant et surtout plus original ! Mais passons ces (énormes) détails, Blood Sucker possède tout de même un rythme bien dosé : une action brute savamment distillée dans un énorme bain de sang.

Graphisme

Le dessin de Aki Shimizu, très correct dans les moments calmes, se révèle être beaucoup plus oppressant et gore dans les passages plus guerriers de ce premier tome, pas que ce soit un mal, mais vous serez prévenus, dans Blood Sucker, on n’a pas affaire à des goules et vampires d'opérette, mais bien la version démoniaque et affamée !

Le découpage est de bonne facture, certains le trouveront trop carré, d'autres diront qu'il est juste classique, quoiqu'il en soit il ne gêne en rien la lecture et la fluidité de l'action, chose déjà largement suffisante !
A noter aussi que ce premier tome de Blood Sucker jouit d'une couverture très sympa et d'une adaptation encore sans failles de la part de l'éditeur.

Ambiance

Amateur de Blade, vous allez être servi ! Entre des goules au look déjanté (fortement inspiré des mouvements punk) et des "gentils" qui se battent tantôt à l'arme blanche, tantôt au gros calibre, tout est fait ici pour rappeler les sensations que l'on peut éprouver en regardant le film "Blade". C'est gore, c'est noir et c'est surtout très malsain, un régal :)

Personnages

Un méchant très méchant, un gentil naïf et trop gentil. Voila comment on peut en quelque mots synthétiser le fil conducteur de cette série. L'affrontement passe comme futur de ses deux personnages est le seul et véritable moteur, tout est construit autour de ces deux personnages, que l'on ne connait malheureusement pas assez pour vraiment les apprécier.

La mystérieuse femme qui servira de guide à Yusuke essaye tout de même de se faire une petite place parmi les personnages principaux, en conservant notamment une grande part de mystère sur son origine... qui est-elle vraiment ? On ne demande qu'à le savoir !

Originalité

Ce manga tire de manière évidente son inspiration dans le cinéma américain, en effet pour résumer ce premier tome on pourrait le qualifier de croisement entre Matrix et Blade. (je vous laisse le plaisir de découvrir le résultat). Comment parler d'originalité dans un tel titre ? Même si l'on peut aisément prévoir la suite, l'habilite du scénariste à conserver des zones d'ombres nous laissent tout de même espérer que Blood Sucker s'affranchira un jour de ses références...

En bref Blood sucker c'est une ambiance glauque très inspirée du cinéma avec des personnages et un scénario diablement stéréotypes... Mais patience, ce n'était que le premier tome, il faut laisser un peu de temps à cette série et à ses auteurs pour vraiment trouver leur marques. Un premier tome intéressant qui sortira difficilement du catalogue de Kabuto (faut dire qu'a cote de Ryoichi Ikegami ce n'est guère facile) mais qui remplit parfaitement son contrat, un moment agréable de lecture garanti !

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'