Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Body & Soul volume 1

Dan Bluesummers
Body & Soul #1
Date de sortie : 26 mai 05
Prix : 9.95 €
Note du volume 1 :
Seconde bande dessinée de Sakurazawa Erica à voir le jour en France (la première étant Entre les Draps), Body & Soul prend pour personnage principal Tajima Miku, une jeune femme qui n’arrive pas à ressentir de bien-être à cause d’une houleuse relation avec son petit ami. Vous suivrez alors ses déboires amoureux et son évolution depuis sa rencontre avec Moriya Rintarô, un talentueux chiropraticien, qui l’aide à retrouver l’harmonie du corps et de l’âme grâce à des méthodes douces et naturelles…

Scénario

Pour ce jôsei manga, Sakurazawa s’est basée sur Un Corps Amoureux, l’œuvre d’un chiropraticien et acupuncteur nommé Terakado Takumi, et cette inspiration se caractérise par des extraits (très intéressants d’ailleurs) du travail du docteur au début de chaque chapitre et par Rintarô, un personnage pratiquant cette profession qui viendra à plusieurs reprises en aide à Miku. Au fil des pages, nous découvrons comment nous guérir de certains maux et nous en arrivons à la conclusion qu’il faut savoir prendre soin de son corps pour rester en bonne santé; la chiropraxie serait donc une sorte d’approfondissement de la célèbre maxime « un esprit sain dans un corps sain » qui suggère que l’état de l’esprit est indissociable de celui du corps. Mais au delà de cette réflexion sur l’intime rapport qui lie le corps et l’âme (Body & Soul), nous avons une histoire mature, complexe et pourtant incroyablement touchante qui fait que nous nous sentons réellement attachés à la protagoniste, bien plus agréable et humaine que celle d’Entre les Draps, la première œuvre de Sakurazawa sortie en France…

Graphisme

Ce manga n’est peut-être pas aussi brillant graphiquement qu’au niveau de son scénario, mais il conserve un certain charme. Le coup de crayon de Sakurazawa est particulièrement difficile d’accès à cause de son aspect « jeté sur papier », très spontané et parfois brouillon, mais d’une certaine manière, cela donne un côté très naturel et vivant aux personnages qui, s’ils ne sont pas esthétiquement parfaits comme sur une planche de Yûki Kaori pour Angel Sanctuary, dégagent beaucoup d’émotions et une sensation de réalité. En effet, ils sont très vrais. Le tracé de l’auteur est tel que d’un premier jet, les sentiments sont exprimés, il y a une réelle sensibilité et même une certaine sensualité qui fait que nous pouvons croire sans le moindre problème à leur sincérité, et c’est en cela que ce coup de crayon dispose de beaucoup de charme. D’autant plus que de beaux décors viennent de temps à autre agrémenter les pages, notamment lors de la visite des temples : un régal ! Quant à la mise en page, elle a quelque chose de très intimiste et proche du lecteur qui permet vraiment de rentrer dans le récit et de s’y sentir bien.

Ambiance

Grâce à cette mise en page intimiste, nous nous retrouvons dans une ambiance parfois triste, parfois chaleureuse, nous suivons Miku et comprenons pourquoi elle est dans tel ou tel état. Encrée dans le Japon contemporain, cette histoire paraît très vraie et crédible et nous nous sentons proche des personnages, nous éprouvons de la compassion et une forme d’amitié pour eux tant ils semblent réels et pourraient être nos amis. Ce ton agréable est permis grâce à la narration, aux personnages mais aussi au dessin très vrai et touchant dans sa manière de mettre en scène le quotidien de Miku, Rintarô, Yoko et d’autres…

Personnages

Moins d’une dizaine de personnages, mais quels personnages ! De l’amoureux collant et envahissant à la mère de famille surprotectrice, en passant par l’assistant du docteur Rintarô. Moins généralement, nous avons Tajima Miku, une jeune femme qui, après avoir pris conscience du fait qu’elle ne mène pas la vie qu’elle veut avec l’homme qu’elle désire, essaie de se trouver une place et une personne qu’elle aime… A côté d’elle, nous avons un médecin cassant et nonchalant qui aime véritablement son métier et sera vite pris d’affection par le personnage principal.

Originalité

Rares sont les romans, films et bandes dessinées à prendre pour base des essais médicaux, et encore plus rares sont les travaux à s’inspirer d’un livre sur la chiropraxie… Mais Sakurazawa s’en sort avec les honneurs et arrive à nous concocter un album singulier, attirant, émouvant et attachant dont on ne démordra pas de sitôt. Chaque chapitre est une petite trouvaille en lui-même, tant chacun exploite des données bien précises telles « bien transpirer pour bien aimer » ou encore « le corps est un signal pour le cœur ». Effectivement, c’est en partant sur ce type de tête de chapitre qu’ils se construisent, un à un avec une logique et une intelligence implacables : c'est effrayant de maîtrise.

Avec ce manga très personnel et innovant, Sakurazawa Erica arrive à bien plus nous intéresser et nous attacher aux protagonistes qu’elle crée que dans le particulier Entre les Draps. De plus, Body & Soul lancera vraiment la collection « Ladies » d’Asuka car, si personnellement j’avais apprécié Piece of Cake, beaucoup lui reprochaient son début décousu et difficile à suivre. Il s’agit en tout cas du jôsei que j’apprécie le plus chez l’éditeur grâce à un thème original, des personnages attachants ainsi qu’un tout intelligent et d’une grande rigueur « scénaristique ».

Critiques Body & Soul volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'