Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Brave Story volume 1

Vyse Skern
Brave Story #1
Date de sortie : 24 janvier 08
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
Wataru est un jeune garçon ordinaire qui aime passer son temps dans les salles de jeux vidéo. Un jour, un nouvel élève, Mitsuru Ashikawa, arrive dans son école mais Wataru va très vite découvrir que celui-ci possède des pouvoirs étranges. Entraîné par Ashikawa dans un immeuble en construction réputé hanté, Wataru apprend l’existence de « Vision », un monde parallèle où il est possible de changer son destin. C’est alors que, le monde s’effondre autour de Wataru : son père quitte la maison familiale pour partir avec sa maîtresse. Il se retrouve seul avec sa mère dans le coma.
Wataru va-t-il se décider à franchir la gigantesque porte qui mène à « Vision » afin de changer sa destinée ?


Brave Story est l'adaptation d'un roman de Miyuki Miyabe qui a connu un grand succès au Japon à tel point que celui-ci a connu de nombreux dérivés dont cette adaptation manga. Pour ma part, j'ai connu cette série au travers de sa triple adaptation en simultanée sur consoles DS, Play 2 et PSP au Japon. Des sorties consoles qui faisaient échos à une sortie au cinéma du film d'animation du même nom. Il est à noter d'ailleurs que le film va également sortir chez nous peu après la sortie de la version manga. Le décor est planté d'entrée de jeu en s'ouvrant sur une bataille entre un magicien et une étrange créature. Après ce passage mystérieux, on enchaîne sur la présentation de Wataru, le héros plutôt stéréotypé, c.a.d. sympathique, jovial mais pas très brillant. On enchaîne rapidement sur Kaori, une jeune fille qui ne laisse pas insensible Wataru mais qui semble préférer le nouveau Mitsuru Ashikawa. Très vite commence une relation singulière entre Ashikawa et Wataru. Ce dernier a beaucoup de mal à appréhender son nouveau camarade. On découvre en même temps que lui la véritable personnalité d'Ashikawa ainsi que le fameux monde de "Vision". Un Monde inspiré de l'Heroïc Fantasy que l'on peut voir dans certains RPG (Role Playing Game) japonais. On en voit malheureusement encore peu dans ce domaine et on en reste au stade des présentations. L'essentiel de ce 1er tome tournant avant tout sur l'évolution de Wataru pour qui les événements s'enchaînent, visiblement sans rapport, mais qui l'amènent à revoir son existence jusqu'ici. Très vite, le ton gentillet de départ tend à s'effacer vers des situations plus sombres et violentes avec entre autre les meurtres commis par des créatures venues de "Vision" ou le passé tragique d'Ashikawa. Ce dernier se révèle être un personnage très intéressant. C'est lui qui donne, à mon avis, le charme de ce tome. Ashikawa est un personnage qui ne cesse de déstabiliser tout le long de ce 1er tome de par son attitude ambiguë. Les personnages de Wataru et Kaori sont un peu plus lisses et classiques mais Wataru évolue doucement et avec justesse vis à vis de sa situation. On peut espérer que les événements de ce 1er volume le fassent encore plus mûrir au fils des tomes. Un premier tome réussi du point de vue de la narration. Si on en découvre encore peu sur le monde de "Vision", ce volume nous sert principalement d'introduction des personnages et de leurs motivations ainsi que la ligne directrice que va prendre la série. Le résultat est bon et l'intérêt va croissant au fil de la lecture. On espère que le tome 2 va suivre dans ce sens surtout qu'en tant qu'amateur de ce genre d'univers, j'ai hâte de découvrir un peu plus le monde de "Vision" (que je connais déjà un peu par rapport aux jeux vidéos)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'