La guerre entre le Nord et le Sud prend forme et oppose les Sigdras aux Chevaliers de Shtengell. La bataille a commencé. Wataru, de son côté, a acquis une nouvelle force. Quelle sera maintenant sa prochaine destination ?
L'action prend le dessus dans ce 8ème volume alors que la guerre fait rage et que les combats sont menés sur tous les fronts. Les sigdras mènent un assaut particulièrement violent et dévastateur pour les forces du Sud et leurs généraux ont bien du mal à les contenir. De son côté, Wataru retrouve Hade pour une revanche qui va lui permettre de tester ses progrès suite à sa rencontre avec le dragon. De même, Katsu fait face à l'esprit que possède Kaori.
On se bat sur tous les fronts et les pertes commencent à apparaître, surtout du côté du Sud, chacun ayant des techniques de combats propres qu. Si les amateurs de combats ne seront pas déçus. On peut quand même regretter que cette guerre semble surtout jouer sur les capacités de ses généraux démesurément puissant plutôt que sur des batailles rangées et qui donne l'impression que l'armée ne sert à rien. C'est d'autant plus dommage que le tome 6 laissait entrevoir le jeu de la stratégie dans ce conflit, stratégie qui s'efface presque totalement pour laisser place à des combats certes dantesques mais plus classiques, plus dans l'approche habituel des shonens mangas.
On remarquera également que le dessin de l'auteur s'est bien amélioré au cours de la série. Si on pouvait le sentir lors des 2 précédents volumes, la qualité générale est beaucoup plus constante. De même les combats sont plus soignés et mis en valeur, et tout particulièrement celui de Wataru et Hade est bien mené surtout dans la 1ère partie essentiellement au corps à corps.
Ce volume 8 représente à priori ce qui semble être la 1ère partie de la guerre Nord/Sud tant de nombreux combats sont laissés en suspens ici. On peut supposer que la suite sera du même calibre même s'il serait bien d'éviter l'écueil des shonens à nous pondre plusieurs tomes de suites centrés uniquement sur des combats et cela en défaveur du scénario. Toutefois, ce dernier laisse entrevoir une position intéressante à suivre en mettant en avant que le combat des Sigdras se veut pour le bien du monde de Vision face aux ténèbres qui le ravage.