Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Cantarella #10

Cantarella

MangaGate :
Internautes (1):
Manga / Shojo 16 à 18 ans
Genre : Historique
Auteur(s) : You HIGURI (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Cantarella T. 10 le 09 novembre 06
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture Cantarella

Dan Bluesummers

Scénario

Le scénario de Cantarella, « drame romantique historique et noir » (© Higuri Yû), est basé sur des faits et des personnages réels, mais comme l’explique l’auteur dans sa préface, il ne s’agit pas de l’histoire de l’Italie mais de sa manière d’interpréter et d’adapter les renseignements trouvés en se documentant. Sa manière de voir le destin particulier de la famille Borgia est d’ailleurs très intéressante et amène une histoire complexe, une flopée de personnages dont un protagoniste principal torturé et une Italie recréée par les soins de Higuri. Nous découvrons ici bon nombre de bassesses et vicissitudes humaines, notamment à travers le cardinal Rodrigue et l’insupportable Juan, mais également des gens purs, aux âmes non souillées; et étant donné l’intensité dramatique qui va crescendo tout au long de ce premier volume, il ne fait aucun doute que si l’auteur poursuit son œuvre comme elle l’a commencée, la suite de la série pourrait se révéler d’une complexité et d’une maîtrise rares.

Graphisme

Le trait de Higuri est d’une grande pureté, très fin et épuré. Chaque planche est un petit délice tant elles arrivent à dégager les sentiments, grâce à un contraste marqué entre le noir et le blanc, ce qui peut emmener beaucoup de fraîcheur pour les scènes de bonheur, et à l’inverse un réel sentiment de mal-être lors de passages plus sombres et durs. L’usage des trames est parfait et la mise en page réussie, fluide, subtile et agréable. Il y a là un véritable talent de composition, et si les personnages en arrière-plan n’ont rien d’extraordinaire, les personnages principaux et secondaires sont réellement beaux (ce que certains reprocheront au titre, la beauté physique de tout le monde), de plus, les décors sont très riches et les costumes d’époque merveilleusement reconstitués. Bref, le travail de l’auteur sur le graphisme est énorme, et pour peu que vous appréciiez son coup de crayon, vous vous laisserez charmer par ces planches d’une grande finesse…

Ambiance

Un univers riche et majestueux digne de la Renaissance italienne, de ses peintures, monuments et de son architecture. Higuri a su recréer une époque lointaine avec maestria, tant au niveau graphique que dans la manière de penser des gens qu’elle dessine. L’ambiance est réussie car elle arrive à passer d’un ton lourd à quelque chose de bien plus léger et agréable, mais aussi puisqu’il y a une part de mystère et de mysticisme qui se fond à merveille dans le scénario sans jamais le rendre incohérent ni difficile à croire.

Personnages

Dans et dès ce premier volume, nous découvrons des personnages complexes, profonds et parfois torturés, et malgré leur nombre important, tous ont reçu une attention particulière de la part de l’auteur. César Borgia est gentil, étonnant et attachant, néanmoins, il a parfois de drôles de réactions, il est imprévisible et semble cacher en lui quelque chose de mystérieusement sombre… Quant à Rodrigue, Marone ou d’autres protagonistes, ils risquent de vous surprendre à bien des reprises, eux aussi.

Originalité

Le traitement du scénario est assez original, tout d’abord dans la manière de l’aborder. Nous nous basons certes sur un fond historique, mais dès le départ l’auteur dit qu’elle ne fait que l’adapter et le romancer à sa façon et, ainsi, assume ses fantaisies quand d’autres mangaka croient dur comme fer qu’ils font une œuvre historique alors qu’elle n’a d’historique que la base. De plus, bien qu’il s’agisse d’un shôjo dans la plus pure tradition de l’auteur, nous sommes fréquemment surpris par certains choix, tant au niveau du scénario que de certains partis pris graphiques et narratifs.

Ce premier tome de Cantarella surprend, nous nous attendions à quelque chose de léger et de peu profond, mais nous découvrons une œuvre mature et réfléchie qui risque de s’imposer un jour, comme Lady Oscar, comme un classique. De plus, la révélation en fin de volume nous laisse imaginer les meilleures choses pour la suite qui risque décidément de se révéler riche en rebondissements.

Avis des lecteurs de Cantarella (Manga)

its really interesting :)

mailee09 Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Cantarella ?

Vous avez aimé Cantarella ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Cantarella et couvertures Cantarella


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries