Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique C'était Nous volume 10

Shinobu
C'était Nous #10
Date de sortie : 06 février 08
Prix : 6.95 €
Note du volume 10 :
Nanami Takahashi arrive pour son premier jour au lycée. Ne connaissant personne, elle souhaite se faire au plus vite de nouvelles amies. Pour cela, elle participe aux discussions qui se centrent toutes autour d’un jeune homme, Yano Motoharu. Élève doué, beau, toujours souriant, il est la coqueluche des femmes comme des hommes. Mais derrière ce masque se cache un passé qu’il cherche à oublier, une blessure qu’il ne veut pas exposer. Nana est-elle prête à accepter le garçon qu’il est vraiment ?

Ce dixième volume est en quelque sorte un flash-back puisqu'il s'intéresse uniquement à Yano et à ce qu'il a pu faire pendant tout ce temps. On a le contexte de ses différentes actions ce qui l'excuse et paradoxalement l'accuse de l'état dans lequel Nanami est restée toutes ces années. Le contexte des différentes conversations téléphoniques entre le jeune couple est maintenant dévoilé de part et d'autres (jusqu'à présent on n'avait que le point de vue de Nanami) et entre mensonges et faux-semblants, Yano s'enfonce de plus en plus dans sa solitude. Mais comment, quand on est jeune et inexpérimenté, peut-on faire face et surtout gérer une situation d'adulte sans se reposer sur quiconque ? C'est un peu la question que pose ce manga au titre évocateur et Yano apparaît encore plus comme un jeune homme à l'esprit torturé qui prend tout sur lui jusqu'à l'écroulement. Si on avait saisi de façon brève les méandres de son caractère lors des précédents volumes et même deviné les raisons du brusque silence de Yano (avec les indices du volume 8), la mangaka exploite pleinement la situation difficile pour que ce caractère soit exacerbé et ce, tout en laissant une part de mystère pour ce personnage qui contrairement à Nanami est difficilement cernable. C'était Nous est un shôjo psychologique qui aurait pu tomber dans le cliché de la rupture sans cette approche tortueuse mais intéressante. A découvrir chez Soleil.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'