Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ceux qui ont des ailes volume 1

Dan Bluesummers
Ceux qui ont des ailes #1
Date de sortie : 18 janvier 05
Prix : 6.25 €
Note du volume 1 :
Nouvelle série de Takaya Natsuki (l’auteur de Fruits Basket) à sortir en France, l’histoire de Ceux qui ont des Ailes se déroule à la fin du vingt-deuxième siècle, sur une planète Terre dévastée par de nombreuses guerres. Pour échapper à la misère, la population n’a que deux solutions : voler ou devenir militaire, les métiers plus honnêtes étant très rares et par conséquent moins « nourrissants ». Malgré cela, Kotobuki, une jeune fille anciennement voleuse, veut fuir son passé pour survivre honnêtement; c’est lorsqu’elle parvient enfin à trouver un emploi qu’elle revoit Raimon, un militaire de très haut rang autrefois à sa poursuite (mais qui, bizarrement, la laissait toujours s’échapper…).
Pendant ce temps, l’armée et les voleurs s’intéressent de plus en plus aux mystérieuses « ailes », objet légendaires qui pourraient réaliser tous les souhaits…


Scénario

Œuvre de jeunesse de Takaya, le premier volume de cette série qui en comporte six est essentiellement introductif, l’auteur pose les bases de son univers et met en scène une histoire plutôt prometteuse et des personnages plus déjantés les uns que les autres. Cependant, nous ne pouvons pas encore nous exprimer définitivement sur ce titre. En effet, bien qu’une trame principale ait été mise en place, jusque là nous avons eu droit à trois histoires dans l’histoire, qui se suivent sans transition. Cela n’est, certes, pas bien gênant, mais il reste la crainte que, construites sur un schéma narratif similaire, ces scenarii puissent finir par lasser… Enfin, ce n’est qu’une appréhension car il n’en est rien pour l’instant, bien au contraire ! Malgré les quelques défauts (comme la narration légèrement confuse en début de volume), l’univers est tout à fait charmant et nous retrouvons déjà la fraîcheur et la bonne humeur ambiantes qui ont fait le succès de Fruits Basket (Furuba). L’humour n’est pas encore aussi bien maîtrisé, ce qui fait que certaines blagues tombent à plat, mais d’une manière générale, nous rions beaucoup tout au long de notre lecture grâce au ton sec et cassant de Raimon, à la naïveté épuisante et à la turbulence de l’héroïne, mais aussi (et surtout) grâce à la débilité de Shôka et de ses hommes de main aux remarques particulièrement tordantes et inutiles (Sbire n°1 : « Tu ne devrais pas prendre notre chef à la légère… »; sbire n°2 : « Ouais, tu sais, elle est très lente et elle vise super mal ! ! »).

Graphisme

L’auteur est encore à ses débuts, et cela se voit, son tracé est encore assez inégal mais possède déjà une forte personnalité. Utilisant tous les codes graphiques du shôjo manga, elle est parvenue à créer son propre style qui, bien que froid par moment (à cause d’un très fort usage des trames), reste joli et agréable à regarder.
Alors oui, on est bien loin de Furuba et de son aspect magnifiquement épuré et subtil, ici le tout est un peu plus grossier et moins maîtrisé mais reste assez attachant et travaillé pour plaire. On ne peut malheureusement pas en dire autant du dessin de l’histoire courte Knockin’ on the Wall en fin de tome, un des premiers travaux publiés de Takaya. L’histoire n’est pas mauvaise en soi mais manque réellement d’originalité (elle l’avoue elle-même, fière d’avoir dépassé le stade des manga se déroulant au collège, lycée, etc.), d’ailleurs, le dessin en manque cruellement lui aussi. Il est on ne peut plus classique et trop impersonnel, très loin du charme fou de ses prochaines bandes dessinées. Enfin, cela ne déplaira pas aux fans de l’auteur de voir ses débuts.

Ceux qui ont des Ailes est une œuvre assez originale qui, même si nous craignons un certain essoufflement au fil des tomes, a tout pour plaire : une ambiance mi-futuriste mi-féérique, de bonnes bases scénaristiques et des personnages amusants et attachants. Donc, si ce n’est pour le dessin relativement inégal, les fans de l’auteur ne seront certainement pas déçus. Tsubasa wo Motsu Mono © 1992 by Takaya Natsuki / Hakusensha Inc., Tôkyô.

Critiques Ceux qui ont des ailes volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'