Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Chrno Crusade volume 1

Clint
Chrno Crusade #1
Date de sortie : 26 janvier 06
Prix : 9.95 €
Note du volume 1 :

En 1928, la ville de New York est témoin d'une vague de phénomènes paranormaux et démoniaques de plus en plus importants. Le monastère de Magdalena forme une armée d’exorcistes constituée de soeurs et de prêtres très spéciaux afin de mettre un terme à cette déferlante maléfique. Rosette Christopher, l'une de ces jeunes combattantes, fait un pacte avec un démon autrefois sanguinaire, Chrno, dont elle espère recevoir l'aide en vue de retrouver son frère Joshua, enlevé par Aion, le plus puissant des démons. Celui-ci est animé de biens funestes desseins...



Scénario

Comme d’habitude, premier volume oblige, il n’y a pas vraiment de fil conducteur mais un ensemble de différentes histoires indépendantes et sympathiques servant à poser le contexte, les personnages, quelques mystères les entourant et la nature des missions : éliminer les démons. A titre de comparaison avec l’anime, on retrouve les 4 premiers épisodes mais en plus court, support original oblige.

Graphisme

Un trait simple mais agréable, alternant les rondeurs pour les jeunes personnages comme Rosette ou Azmaria et un trait moins mignon, plus « pointu » dirons nous pour les ennemis. Les décors, rarement vides, sont pour l’ensemble de bonne facture. Rien à dire concernant le découpages des cases mais les affrontements manquent cependant d’un peu de dynamisme. Les pages couleurs du début du manga ont été conservées et se révèlent assez plaisants à l’œil nu.

Ambiance

Tout comme l’anime, l’ambiance sérieuse baignée dans la religion chrétienne est diluée par le côté mignon de certains personnages et par les touches d’humour assez présentes.

Personnages

Tout repose sur le duo Rosette-Chrno, assez sympathique et attachant de par leurs personnalités opposées, leur relation assez fraternelle, et la nature de leur association. Le reste des personnages (ennemis ou alliés) ne se révèle pas pour l’instant extraordinaire, ce qui se révèle être un point faible.

Originalité

Une organisation secrète luttant contre les démons et autres puissances maléfiques, un démon dans leurs rangs…. Ce n’est certes pas original mais le fait que ça se déroule dans les années 20 de l’Amérique, avec une ambiance baignant dans le religieux et surtout par le contrat liant Chrno et Rosette, tous deux liés par une montre à gousset très spéciale suffit à passer outre cette apparente banalité et à s’attacher à ce duo fort sympathique

En conclusion, sans pour autant être indispensable, Chrno Crusade est un manga fort sympathique et divertissant qui plaira à tous les amateurs d’organisations secrètes et de démons.

Critiques Chrno Crusade volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'