Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Color volume 1

Chiara
Color #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :

Takashiro Tsuda est un jeune étudiant en histoire de l’art. Lors de l’exposition d’une de ses œuvres, il s’aperçoit qu’un autre tableau, complètement différent du sien, porte le même titre et en dégage le même sens. Réalisé par « l’adorable Sakae » selon son professeur, Takashiro n’aura de cesse de retrouver cette personne, si semblable et si proche de lui.



Scénario

Même s'il ne s'agit pas de leur première publication yaoi, Asuka inaugure maintenant une collection intitulée « Boy’s love » avec ce titre.  Tous les titres yaoi sortiront désormais avec ce label.

Bien que n’étant pas une spécialiste, le terme lui-même « Boy’s love » détermine le genre : une œuvre à caractère homosexuel destinée à un public féminin qui concerne uniquement les relations entre hommes (entre femmes, on parlera de yuri). Mais touchera-t-il pour autant le public français ? Fruit d’une collaboration entre Eiki Eiki et Taishi Zaou, dessinatrice de « Princess Princess » paru aux éditions Kami, l’éditeur marque un point dans le sens où les graphismes peuvent déjà être familiers auprès d’un certain public, préparé à passer à l’étape suivante : une histoire d’amour entre deux hommes. Le fonctionnement est celui d’un couple hétérosexuel, avec un partenaire qui prend les initiatives (Sakae) et un autre qui les « subit » (Takashiro). A noter un petit clin d’œil au manga « le jeu du chat et de la souris » de Setona Mizushiro, chez le même éditeur, qui a été le premier manga yaoi à être publié chez Asuka. L'éditeur avait donc déjà bien amorcé son entrée dans le genre afin de tenter de satisfaire les nombreux amateurs  déjà existants.

L’histoire de Color, pour autant qu’elle soit sympathique à lire, n’aborde vraiment les problèmes rencontrés par une relation de ce genre. On sent réellement la société peser sur leur relation, mais cela fonctionne uniquement par sous-entendus et à la fin. Leur relation est très bien acceptée dans la presque quasi-totalité du manga par l’entourage et de ce fait, par le lecteur.

Graphisme

Le graphisme des personnages suit les critères du genre puisque Sakae a les cheveux courts et Takashiro les cheveux longs (de mon point de vue de néophyte bien sûr). D’ailleurs sa silhouette est parfois proche de celle d’une femme avec une exagération (par contre clairement revendiquées par les mangakas) des rougissements. Le trait est très net et les personnages sont grands et beaux.

Manga à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de certaines scènes explicites, mais qui touche par sa simplicité, la douceur qui caractérise les personnages et un contexte tout à fait idéal (un peu trop même). Pourtant, bien que la chute paraisse un peu convenue, elle prend en compte les préjugés permanents qui existent autour de ce type de relation.

Critiques Color volumes par volumes

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries