Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Comte Cain #5

Comte Cain

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo
Genre : Policier / Esotérique
Auteur(s) : Kaori YUKI (Mangaka)
Editeur : Tonkam
Début de parution française : 2003
Dernière sortie enregistrée : Comte Cain T. 5 le 26 juin 04
Prix unitaire : 6.25 €

Fiche de lecture Comte Cain

Vyse Skern

Après la notoriété de son oeuvre majeure, Angel Sanctuary, un des personnages fétiches de Kaori Yuki sort enfin chez nous. Comte Cain est une oeuvre antérieure à Angel Sanctuary, commencée en 1991, cette série a été maintes fois retouchée par Kaori Yuki qui rajoutait ça et là une nouvelle aventure à son personnage principal, Cain. Personnage tellement fétiche qu'elle l'a repris pour enfin lui donner une aventure complète dans sa nouvelle série Gold Child. On retrouve dans Comte Cain déjà tous les éléments qui vont faire le succès de Angel Sanctuary et les thématiques majeures qui tiennent visiblement à coeur à Yuki. Une série à ne pas louper, véritablement géniale surtout si on apprécie Angel Sanctuary.

Scénario

Comte Cain se découpe en plusieurs petites histoires qui nous proposent de découvrir les différents protagonistes qui se mettent petit à petit en place. Kaori Yuki se repenche souvent sur leur passé, surtout celui de Cain, enfant maudit dès sa naissance. Les intrigues sont prenantes et surtout laissent souvent de nombreux questionnements pour encore mieux déstabiliser le lecteur. Tout tourne généralement autour d'une enquête policière qui apporte son lot de surprises et rebondissements savamment orchestrés. La longueur des histoires peut varier et elles se recentrent au fur et à mesure autour du personnage de Cain. Toutes ne lui sont pas dédiées au début.

Graphisme

Au fur et à mesure le trait se fait de plus en plus précis et on se rapproche du travail effectué pour les premiers tomes de Angel Sanctuary. Le dessin est donc d'un très bon niveau même si les habitués de sa précédente (chez nous) série vont être au début assez marqués par ce retour aux sources mais cela n'entache en rien la qualité de l'ensemble. Le seul défaut reste les scènes d'actions encore une fois où il faut parfois plus s'y attarder pour comprendre ce qui s'y passe. Heureusement cela reste quand même lisible et peu fréquent.

Ambiance

L'un des points le plus admirable du manga. L'ambiance gothique de l'Angleterre du XIXème siècle est bien retranscrite même si Yuki ne s'y attarde pas trop. On retrouve surtout ici cette forme de romantisme torturé sur fond de fantastique apparent et les sombres histoires de familles nobles. De plus, même si Yuki ne s'attarde pas tellement sur la retranscription de l'époque, elle plonge avec plaisir dans les différents mythes qui s'attachent à cette période tels que les vampires, organisations secrètes et assassins machiavéliques ou dans le style de Jack l'éventreur. On dénotera aussi une petite place à l'humour mais qui reste assez minimisée.

Personnages

Travaillés et attachants, les personnages portent tous en eux une destinée très sombre et un passé torturé. Cain est un personnage classe et charismatique. On voit le personnage évoluer au fur et à mesure. Il se caractérise déjà par son intelligence et un certain machiavélisme pour piéger ses ennemis. Cain n'est pas un personnage fort au sens propre du terme et use plus de réflexion pour résoudre les problèmes. Ses rares moments de faiblesses ne le rendent que plus humains même s'il se détache de plus en plus de son passé trouble. Il est aidé dans cela par Riff qui constitue son principal soutien. Viendra ensuite sa jeune soeur Maryweather qui apporte un moment de détente et de gaieté à l'ensemble.

Originalité

Rien n'est banal, ni l'intrigue ni les personnages. Même si on rerouve les thématiques propres à Kaori Yuki tel les amours malsains, comme les histoires d'incestes, ou l'amitié profonde, comme celle qui unit Riff et Cain.

Avis des lecteurs de Comte Cain (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Comte Cain ?

Images Comte Cain et couvertures Comte Cain


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries