Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Daigo volume 3

Trent
Daigo #3
Date de sortie : 26 août 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 3 :
Une nouvelle recrue arrive à la caserne de Medaka Hama : Kazuma Taira, dont la petite taille est inversement proportionnelle à son orgueil. Il s'attire très vite la colère de Daigo qui ne partage pas sa vision du travail de pompier. La collaboration entre les deux hommes ne va pas tarder à faire des eteincelles. Daigo n'est pourtant pas au bout de ses peines. Le gardien d'un grand immeuble l'appelle un intrus qui va se reveler être un tigre !

Scénario

Le scénario est à l’image même du métier de pompier, alternant des phases calmes de prévention face à une tension et un suspens exacerbé dans le feu de l’action (c’est le cas de le dire !). Daigo ne se contente pas de nous compter les exploits de pompier sur le terrain comme un Umizaru, non Daigo va beaucoup plus loin et nous entraîne de l’autre coté de la barrière, dans ce qu’es le vrai métier de pompier…

Graphisme

Les décors sont nombreux et parfaitement adapté à l’ambiance, parfois tamisé, parfois obscur, tout est fait pour immerger le lecteur. Les expressions des personnages par contre sont a mon sens un peu trop exagérée…si les personnages de Daigo étaient les acteurs d’un film on dirait qu’ils « sur jouent »… Les scènes de feu sont bien rendues, et pour ce Shonen parlant de pompier c’était essentiel…paris tenu ! Les flammes sont impressionnantes et la fumée brûlante plus vrai que nature.

Ambiance

L’ambiance est tantôt à la fête, tantôt à l’héroïsme, on en retiendra néanmoins le réalisme et la justesse des situations. La rivalité avec Asahina s’efface un peu pour laisser la place à la rivalité sur la façon d’exercer son métier plus que sur l’aptitude physique avec son nouveau « petit chef », Taira !

Personnages

Les personnages sont touchant, et tous très différent, mais ils échappent difficilement à certain stéréotype dans lesquels l’auteur a de plus en plus tendance à les enfermer. A l’exception bien sur de Daigo qui lui reste l’électron libre. Si on s’y penche de plus prêt c’est même exactement le contraire, tout le monde gravite autour de Daigo donnant une vision, un aspect du milieu qu’ils représentent… Daigo est donc une série qui porte bien son titre puisque axée sans détour sur son personnage principal…Daigo !

Originalité

Ce troisième volume reste dans la pure lignée des deux précédents sur le point de l’originalité. On découvre l’aspect « prévention » des pompiers, l’attente interminable et enfin l’action pour des interventions souvent autre que des feux dignes d’un « backdraft »… et ça ne nuit pas au réalisme, bien au contraire.

Daigo est un bon Shonen qui vous fera passer un agréable moment de lecture, surtout si vous êtes fan du métier de pompier ;)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'