Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Détenu 042 volume 4

Tenshi
Détenu 042 #4
Date de sortie : 20 avril 07
Prix : 7.35 €
Note du volume 4 :
Les vacances d’hiver se terminent, le détenu 042 continue de se distinguer par son comportement exemplaire qui devrait être récompensé par plus d’autonomie, notamment à l’extérieur de son établissement d’accueil. Tajima est ainsi chargé de s’occuper des boissons lors d’une sortie scolaire. Tout se déroule à merveille jusqu’à ce qu’une élève remarque la disparition de Yume !

Scénario

Ce volume débute sur une nouvelle rentrée scolaire au lycée pour Tajima Ryôhei, aussi connu sous le code 042 (O Shi Ni).
Malgré la réticence de certains élèves, ce détenu semble s’être enfin intégré, et jouit même d’une certaine notoriété.
L’histoire de ce volume reste parfaitement linéaire, et sans aucun décalage ; axé sur la réhabilitation et l’évolution de 042, ainsi que sur tous ceux qui jouent un rôle important dans sa vie.
Ainsi, afin de toujours améliorer la vie de 042, Shiina, son médecin conseiller, met tout en œuvre. De l’excursion scolaire, à l’audience où Tajima est cité à comparaître comme témoin, Shiina se charge de tout pour montrer à tous que son protégé est redevenu humain. Ce qui se voit encore plus amplement au travers des relations humaines qui se lient dans ce récit. Sa relation avortée avec Ayano, son très grand attachement pour Yume (qui le met en péril lors d’une mésaventure de cette dernière), le remord qu’il ressent en lisant le livre du vieil homme, et surtout grâce à l’amitié de Shiina, Tajima ne cesse de progresser dans sa quête d’humanité.
Malgré tout, il est souvent rappelé dans ce tome que 042 n’est qu’un cobaye, à la merci du corps carcéral… Il se retrouve par exemple, et sans raison apparente, contraint à subir de longs examens. Le professeur Shiina insiste pour y assister, craignant un quelconque complot… C’est d’ailleurs ainsi qu’est habilement dévoilé son passé sentimental ; et c’est grâce à Tajima qu’il se décidera enfin à refaire la conquête de celle qu’il aime.
Enfin, ce volume riche en révélations et en émotions atteint son paroxysme avec l’apparition d’une jeune veuve qui réclame justice pour son mari, mort des suites d’une incarcération injustifiée, et seul Tajima est en mesure de l’aider…Alors que l’équipe chargée de 042 veut le tenir a l’écart de cette affaire, Shiina met son poste en jeu pour permettre à Tajima, qui a décidé d’aider cette femme, de suivre sa conscience.

Graphisme

A l’instar des thèmes traités, le graphisme se veut sans fioritures. Sans extravagance, le mangaka nous offre quand même de beaux dessins, où les visages aux traits épurés laissent transparaître les émotions avec brio. Les décors ne sont pas en reste non plus, et les seuls moments où le dessinateur les occulte, ce n’est que pour mieux mettre en avant ses personnages et leurs sentiments.

Ambiance

Etrangement, il se dégage une certaine sérénité de ce récit. Malgré la dureté des thèmes traités, le mangaka ne prend pas parti, il se contente de raconter. On ne trouve pas d’exagération dans les sentiments, les rapports humains sonnent justes, tout simplement, et l’on s’attache très facilement aux personnages.
En ce qui concerne l’humour, autant dire que ce n’est pas la trame de base de ce manga, mais n’oublions pas que cette œuvre est un drame. Cependant, loin d’être lourd et pesant, ce volume redonne un peu d’espoir pour la suite ; mais la question suivante subsiste toujours en filigrane : pendant combien de temps encore ?

Ce volume 4 est vraiment agréable à lire : une histoire élaborée, qui touche et interpelle, sans aucun temps mort. A mon sens, ce manga est magnifique : vivement le dernier volume !

Critiques Détenu 042 volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'