Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Detroit Metal City volume 1

Tompopo
Detroit Metal City #1
Date de sortie : 25 septembre 08
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :

Sôichi Negishi est un jeune garçon qui affectionne les ambiances délicates et la pop suédoise. Pourtant, comble du paradoxe, il est le chanteur-guitariste déchaîné de DMC (Detroit Metal City), un groupe de Death Metal !

Rendu méconnaissable par un maquillage outrancier et provocateur à la façon du groupe Kiss, épaulé par les deux autres membres de son groupe, il déchaîne la scène musicale indé tokyoïte en vociférant des imprécations démoniaques sur fond de guitares électriques tapageuses.

La jeune fille dont il est secrètement amoureux, et qu’il tente de conquérir, déteste le Death Metal. Sôichi, tiraillé entre sa délicatesse naturelle et son rôle « d’empereur des ténèbres » de la musique, va devoir gérer autant que possible sa double vie pour avoir une chance de séduire l’élue de son coeur.

Mais la vie est compliquée, et les situations équivoques qui vont succéder vont lui rendre ses chances de succès bien improbables…



Sachez tout d'abord que Detroit Metal City a reçu le prix du meilleur seinen aux Japan Expo Awwads 2009. Une distinction amplement méritée.

L'intrigue

Sôichi est un jeune musicien quelconque et timide. Son rêve : faire de la pop et devenir grâce à ses chansons acidulées une star de la musique. Malheureusement pour lui, c'est en tant qu'effrayant leader d'un groupe de death métal qu'il connaît gloire et succès...S'il n'a rien d'une idole satanique, on se doute qu'il a tout de même des inclinations innées pour ce type de comportement...Les tomes suivants le confirmeront.

 

L'humour naît du décalage qui existe entre la personnalité douce de Sôichi et son rôle de chanteur obscène. Le lecteur suit les tourments éplorés de ce personnage qui mène une double vie : adulé en rock star, méprisé au quotidien lorsqu'il tente de faire connaître sa propre musique. Le monde du métal est vu de manière assez caricaturale, mais on se doute bien que tout est à prendre au second degré.

Detroit Metal City est en effet présenté comme une comédie au ton décalé. Kiminori Wakasuagi réussit avec brio à faire rire le lecteur, d'abord dérouté par l'excentricité de son héros, puis enthousiasmé devant ce manga surprenant d'originalité. Une chose est sûre : DMC ne ressemble à aucun autre manga.

Certes, l'humour est quelque peu grivois, les paroles sont parfois choquantes, mais c'est tant mieux ! Ainsi, les fans du groupe acclament les paroles phares "Viole ta mère, tue ton père !", et la manager de s'enthousiasmer sans pudeur : "Oh putain je mouille !!". DMC compte de nombreuses répliques cultes.

 

Les dessins sont assez particuliers. Mais ils savent rendre compte aussi bien de l'univers déjanté du métal (mention spéciale aux fans hystériques) que de la paisible campagne japonaise, berceau natal de Sôichi.

 

DMC est un petit bijou hors norme et extrêmement drôle. Reste à espérer que les tomes suivants soient d'aussi bonne facture.

 

Critiques Detroit Metal City volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'