Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Deus Ex Machina volume 1

Shinobu
Deus Ex Machina #1
Date de sortie : 14 avril 10
Prix : 6.95 ̈́ €
Note du volume 1 :

Après une longue guerre, le monde connait enfin la paix. Mais de nombreux “Mécanismes”, des machines de guerre créées pour chasser les humains, demeurent cachées. Machina travaille pour la CWA, l’administration des mécanismes, afin de détruire les derniers exemplaires restant.Mais son caractère infernal rend ses missions très périlleuses, malgré l’aide précieuse de son propre Mécanisme, Deus.



Deus Ex Machina est une locution latine signifiant "dieu issu de la machine" mais c'est aussi le titre d'un manga qui retrace la chasse aux travailleurs mécaniques effectuée par une jeune fille Machina et son travailleur mécanique Deus. Machina apparaît comme étant une jeune fille associale, cynique et sans gêne (en un mot le portrait parfait de l'anti-héros) tandis que son compagnon de travail Deus fait preuve de plus de patience et de compassion qu'elle pour ne pas dire de plus d'humanité. Luke, jeune garçon de 12 ans introduit dès le premier chapitre, est en quelque sorte le troisième personnage clé de cette histoire. Il est le contraire de Machina, faible, peureux, pleurnichard bref en un mot un gamin inutile mais qui pourtant fait preuve d'un certain courage et souhaite par dessus tout changer (l'idéal étant pour lui de ressembler à Machina).

Wataru Karasuma nous propose une histoire qui se déroule après la grande guerre qui a connu son dénouement grâce à des appareils d'assauts autonomes et très puissants. Cependant, la guerre étant finie, ces appareils se retrouvent désoeuvrés et continuent de faire ce pour quoi ils ont été construits... Heureusement la CWA (Clock Workers Administration) ou Bureau des Travailleurs Mécaniques veille. Parmi ses membres il y a bien sûr Deus et Machina mais aussi Oakley qui sert de transporteur à la petite troupe via son train, ainsi que d'autres agents de cette organisation comme Scardol et Killer Bee.

Les protagonistes ont tous des caractéristiques et manières d'agir différentes. Ils sont aisément reconnaissables de par les graphismes ; graphismes dans lesquels on remarque un petit côté fan service. Comme dans beaucoup de manga actuels, il y a peu de décors hormis ceux indispensables à l'intrigue.

Ce manga contient un certain nombre de cliché : héroïne au lourd passé (mais lequel ?), compagnon de route fidèle et discret, nouvel accompagnateur gaffeur et faible et une mission importante à mener. Il trouvera cependant son public car il s'avère être agréable à lire.

Critiques Deus Ex Machina volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'