Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique D.N.Angel volume 1

Dan Bluesummers
D.N.Angel #1
Date de sortie : 21 février 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Nouveau manga de la partie "Shôjo Manga" de chez Glénat, D.N.Angel remporte un franc succès au pays du soleil levant. Mais quels sont les raisons de ce succès, et le mérite-t-il vraiment ?

Daisuke Niwa est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus banal, et l'histoire commence par son premier "râteau". Mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il a un don héréditaire dont il se serait bien passé. Il possède une "autre" personnalité qui se manifeste en présence de la fille dont il est amoureux. Cet autre personnalité, Dark, est un voleur légendaire qui ne s'était pas manifesté depuis plus de 40 ans... Mais Niwa ne pourra reprendre sa forme normale qu'à la condition qu'il rencontre une fille, et qu'ils éprouvent un amour réciproque l'un pour l'autre. Mais les choses commencent à se compliquer, car Dark et Niwa n'ont pas tout à fait les mêmes centres d'interêt...

Pour l'instant, le scénario est, bien qu'assez classique, bien pensé et agréablement mis en scène. On prend un certain plaisir à suivre les personnages assez sympathiques, voire charismatiques pour certains, dans leur vie de tous les jours. Ce côté quasi-schyzophrène (enfin, ce terme est assez exagéré, mais bon...) donne un côté intéressant à Niwa et à son autre lui, Dark. On s'attache aux deux personnages pour leurs charactères et physique totalement opposés : le premier est dans la lune, timide et d'assez petite taille, alors que l'autre est très extroverti, grand et vif.

Le rythme du manga est plutôt bon, les évênements s'enchainent sans problêmes, et la lecture est agréable.

Le graphisme de ce manga est tout simplement génial, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut avouer que le coup de crayon de l'auteur est maîtrisé, et vraiment approprié au style du manga. Très esthétique, beaucoup d'effets d'ombre et de lumière, des proportions respectés, bref, de l'excellent travail sur ce point.

La mise en scène est dans l'ensemble assez bonne sans atteindre le génie de certains auteurs (Osamu Tezuka, et autres...), mais par moment, l'action est assez floue et plus difficile à suivre. Mais bon, rien de bien génant, et ça n'empêche en rien la compréhension du manga.

Et enfin, venons en à l'adaptation, Glénat a fait un bon travail en conservant le sens de lecture japonais, la couverture originale. La traduction est de qualité. Mais il y a malgré tout un petit reproche : les planches sont parfois mal centrées, ce qui force à beaucoup ouvrir le manga, ce qui peut abîmer la tranche... Enfin, dans l'ensemble c'est du tout bon, même le travail fait sur les onomatopées est réussi.

Notons qu'il y a un autre manga de l'auteur en fin de volume, assez marrant à lire.

Donc, ce que j'en pense: c'est un manga agréable à lire, et qui réussit à nous détendre grâce à ses dessins magnifiques et ses personnages sympathiques. Ce premier volume ne casse pas de briques, mais laisse présager un très bon avenir à la série. A suivre...


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'