Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique D.N.Angel volume 3

Dan Bluesummers
D.N.Angel #3
Date de sortie : 24 mai 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Daisuke Niwa dispose d’un pouvoir peu commun depuis ses quatorze ans : il peut se transformer en Dark, le légendaire voleur. C’est un talent héréditaire qui lui cause souvent des problèmes, étant donné qu’il se transforme dès qu’il aperçoit la fille que Dark aime, et vice-versa.
Aujourd’hui c’est la Saint White, Niwa travaille au comité de fête et s’y investit beaucoup. Le matin, sa mère lui a donné un ruban blanc qu’il est sensé donné à la fille qu’il aime. Nouvelle « mode » selon laquelle si la personne porte le ruban, cela veut dire que les sentiments sont partagés. Niwa est fermement décidé à l’offrir à Risa mais…

Après lecture de ce volume, je comprend enfin pourquoi ce manga connaît un tel succès au Japon, si les deux premiers volumes m’avaient diverti et intéressé, celui-ci est carrément un cran au dessus. Je pense que ce qui m’a plu dans ce volume est le fait que Niwa et Dark ne sont plus en conflit, qu’ils s’attachent petit à petit l’un à l’autre. De plus, l’humour omniprésent et les quelques révélations ne peuvent que nous ravir.
On note donc dans ce volume d’énormes progressions sur le plan du scénario, avec notamment des détails sur la cohabitation de Dark et Niwa, des révélations sur la famille de ce dernier et de nombreux rebondissements. Bien sûr, certains passages font très typés shôjo manga, mais je trouve ça tellement bien amené que la lecture n’en est que plus agréable.
Par contre, l’auteur a quelques problèmes dans la mise en page. Enfin, c’est plutôt nous qui en avons, puisque celle est composé de manière particulière, presque aléatoire. Les cases sont dans toute la page, les unes par dessus les autres, on ne sait par laquelle commencer, ce qui fait qu’il nous arrive de nous perdre dans le récit et d’avoir à reprendre le passage pour être sûr de tout saisir (je pense au passage du masque). Mais la narration est tout de même très dynamique et certains découpages assez originaux.
En outre, les personnages sont nombreux et le fait que With puisse se transformer en Niwa peut poser quelques petits problèmes au début. Néanmoins, ils sont assez intéressants et très délirants pour certains (le chef de l’entreprise Saga m’a beaucoup fait rire). Je trouve assez intéressant l’opposition très franche entre Riku et Risa, cette dernière étant plus superficielle (je l’aime moins, d’ailleurs). Par contre, un personnage m’intrigue : Hiwatari, et j’espère qu’on en apprendra bientôt un peu plus sur lui. On notera également la présence assez sympathique de nouveau venus.
Le tout servi par un dessin d’une qualité assez exceptionnelle. Je lui trouve d’ailleurs une certaine ressemblance avec les planches de Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura (character designer chez Square-Enix de jeux comme Final Fantasy VII, VIII, X, X-2 et Kingdom Hearts…), ce qui est un gage de qualité. Les dessins sont très expressifs et l’auteur maîtrise très bien le Super Deformed. Un régal pour les yeux.

Finissons par l’adaptation du manga. Conservation du sens et de la couverture originale, mais traduction réussie des onomatopées. L’encrage est bon, de même pour le grammage et la reliure, mais parfois, certaines pages sont mal découpées et il manque du texte. Autre chose assez embêtante, on est parfois obligé de bien ouvrir le manga pour pouvoir lire les dialogues, ce qui pourrait l’abîmer. Enfin, une très bonne adaptation Glénat dans l’ensemble.

L’auteur a su nous captiver dans ce troisième volume et on ressent une certaine impatience, on veut la suite ! Un volume de bonne qualité qui plaira très certainement aux amateurs de shôjo, mais également aux autres. A suivre pour voir l’évolution, en espérant que l’auteur (Yukiru Sugisaki) comble ses lacunes quant à sa mise en page parfois difficile à suivre.
Un bon divertissement d’une grande qualité graphique.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'