Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Dorohedoro volume 5

Shinobu
Dorohedoro #5
Date de sortie : 05 mars 08
Prix : 11.95 €
Note du volume 5 :
"L'univers de Q.Hayashida est aussi violent et surprenant, que novateur. Découvrez dans cette série, les bases de ce monde post-apocalyptique, où des factions de mutants et de survivants se livrent une guérilla sans merci.
Ce seinen de qualité saura vous transporter dans un univers souvent immersif aux graphismes hors du commun."


Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'éditeur Soleil et cette phrase décrit assez bien l'univers de Dorohedoro, à cela près qu'il n'y a pas trop d'affrontements entre les mages et les habitants de Hole dans ce 5e volume. Cependant, même entre mages, des combats éclatent laissant toujours de nombreuses victimes (ici pas de demi-mesure, c'est vraiment tuer ou être tué). Sans en avoir l'air Hayashida met en place les éléments clés du récit qui amèneront (peut-être) chaque protagoniste à atteindre le but qu'il poursuit. Le récit se déroule d'ailleurs sans temps mort et une foule d'informations nous est donnée, les flash-back, entre autres, permettent de mieux comprendre les événements qui se succèdent. La mangaka a d'ailleurs choisi de faire se chevaucher passé et présent dans la narration nous donnant ainsi l'information "nécessaire" à la compréhension juste au bon moment. Au niveau graphique, la dureté des protagonistes ainsi que celle des décors transparait bien mettant de suite dans le contexte et l'effet un peu brouillon rend l'environnement plus chargé voire même crasseux augmentant l'apparence sordide de certaines situations ou de certains endroits. Les dessins sont détaillés tout en restant très simples et le découpage classique rend la lecture simple. Dorohedoro est un manga plein de rebondissements qui ne déçoit pas le lecteur et qui semble prometteur. A ne pas mettre entre toutes les mains même si le ton est assez léger.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'