Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Eat-Man #10

Eat-Man

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 16 à 18 ans
Genre : Fantastique / Action
Auteur(s) : Akihito YOSHITOMI (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Eat-Man T. 10 le 13 novembre 08
Prix unitaire : 8.50 €

Fiche de lecture Eat-Man

Dan Bluesummers

Scénario

L’histoire en elle-même n’a, avouons-le, rien d’exceptionnel. Très classique, elle introduit un personnage puissant, le meilleur dans son domaine, néanmoins, un certain charme s’en dégage. Je ne saurais réellement l’expliquer, mais disons que cela rappelle les jeux vidéos, ou encore certains shônen. Le récit n’a donc rien de fantastique mais se lit sans le moindre problème, sans aucune prise de tête, laissant la part belle au plaisir de lecture que nous confère ce classicisme. Alors, nous passons un agréable moment grâce à un synopsis divertissant qui pose des bases intéressantes qui, espérons-le, seront bien exploitées et permettront à l’œuvre de gagner en profondeur au fil des chapitres.

Graphisme

Graphiquement parlant, le coup de crayon de l’auteur est plutôt séduisant mais manque clairement de maîtrise. Ainsi, d’une page à une autre Bolt grossit, puis maigrit… Malgré ce défaut, nous connaissons la direction artistique que va prendre l’auteur et ne pouvons qu’espérer voir une rapide progression et le trouver à son niveau de dessin actuel (dans le chapitre cross-over Ray et Eat-Man, Bolt a beaucoup de classe). Mais d’une manière générale, ce n’est pas repoussant, c’est même assez charmant et stylé, et tous les dessins de métaux ou outils mécaniques sont très réussis, ils ressemblent assez à ceux de Kishiro Yukito (Gunnm, série terminée en neuf tomes chez Glénat). Quant à la mise en page, elle est très typée shônen, classique, mais les angles de vue sont relativement bien choisis et retranscrivent bien la dynamique du récit.

Ambiance

L’ambiance, voilà le point fort de ce manga ! Malgré son classicisme, il réussit à intéresser. Il regroupe tous les éléments nécessaires pour qu’un shônen plaise et ait du succès : un héros charismatique, de l’action, et un dessin plutôt dynamique bien que pas toujours maîtrisé. Alors, pourquoi son univers suscite-t-il un tel intérêt ? Parce que l’atmosphère qui s’en dégage est légère, agréable et permet de nous plonger dans l’histoire sans le moindre problème. La fluidité de la lecture est conférée par ce monde réussi, qui gagnerait tout de même à être développé.

Personnages

Les protagonistes sont assez nombreux mais ne restent généralement que l’espace d’un chapitre ou deux, Bolt mis à part. Nous nous attarderons alors surtout sur ce dernier. Grand, classe et charismatique, il représente le héros dans toute sa splendeur : il est fort, sûr de lui, courageux (ou fou) et plein de ressources, mais une part de mystère l’entoure… Ce personnage insondable contribue à l’intérêt que nous portons à ce premier volume, et il ne fait nul doute qu’il ne cessera d’être développé par Yoshitomi qui semble avoir de nombreuses idées pour la suite.

Originalité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’originalité n’est pas ce qui fait la force d’Eat-Man, bien au contraire. Certes l’idée de pouvoir reproduire des objets mangés est intéressante et amusante, mais le reste semble assez superficiel, ce n’est pas assez creusé et nous sentons les sources. Malgré cela, je trouve à l’œuvre un certain charme, et je ne doute pas que l’auteur saura aller au bout des choses, et combler les lacunes de son manga au fil des chapitres (la progression est déjà assez nette dans ce premier tome).

Eat-Man est une longue série qui semble prometteuse. Malgré le fait qu’elle soit assez classique, elle n’est pas banale et arrive à intéresser et divertir le lecteur, comme Black Cat de Yabuki Kentarô, par exemple. Espérons seulement qu’au fil des volumes, l’histoire continue à gagner en profondeur (comme c’est le cas dans ce tome, chapitre après chapitre), ainsi que les personnages qui sont assez attachants. Pour ma part, l’œuvre m’inspire de la sympathie, je la trouve assez séduisante et plutôt bien construite, bien qu’assez conventionnelle. Si ce n’est pas ma lecture du mois de mars, elle peut néanmoins se targuer de m’avoir fait passer un agréable moment et de m’avoir fait découvrir les débuts de Yoshitomi Akihito.

Avis des lecteurs de Eat-Man (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Eat-Man ?

Vous avez aimé Eat-Man ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Eat-Man et couvertures Eat-Man


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries