Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Eat-Man volume 1

Dan Bluesummers
Eat-Man #1
Date de sortie : 24 mars 05
Prix : 8.50 €
Note du volume 1 :
Bolt Crank est connu comme étant le plus grand aventurier du monde. Sa particularité est de pouvoir manger des objets métalliques et les reconstituer dans sa main lorsqu’il en a besoin au cours de ses missions. Il peut par exemple engloutir un fusil et le « sortir » en temps voulu, afin de réduire son adversaire à néant.
Comment se fait-il qu’il sache faire cela ? Comment est-il devenu si fort ? Et surtout, qui est vraiment Bolt Crank ?

Eat-Man est la première série de Yoshitomi Akihito, l’auteur de Ray; terminée et composée de dix-sept volumes, elle a aussi connu une adaptation animée. Aujourd’hui, découvrez avec Eat-Man ce monde à part et les débuts professionnels du mangaka de Ray, révélé par Asuka.


Scénario

L’histoire en elle-même n’a, avouons-le, rien d’exceptionnel. Très classique, elle introduit un personnage puissant, le meilleur dans son domaine, néanmoins, un certain charme s’en dégage. Je ne saurais réellement l’expliquer, mais disons que cela rappelle les jeux vidéos, ou encore certains shônen. Le récit n’a donc rien de fantastique mais se lit sans le moindre problème, sans aucune prise de tête, laissant la part belle au plaisir de lecture que nous confère ce classicisme. Alors, nous passons un agréable moment grâce à un synopsis divertissant qui pose des bases intéressantes qui, espérons-le, seront bien exploitées et permettront à l’œuvre de gagner en profondeur au fil des chapitres.

Graphisme

Graphiquement parlant, le coup de crayon de l’auteur est plutôt séduisant mais manque clairement de maîtrise. Ainsi, d’une page à une autre Bolt grossit, puis maigrit… Malgré ce défaut, nous connaissons la direction artistique que va prendre l’auteur et ne pouvons qu’espérer voir une rapide progression et le trouver à son niveau de dessin actuel (dans le chapitre cross-over Ray et Eat-Man, Bolt a beaucoup de classe). Mais d’une manière générale, ce n’est pas repoussant, c’est même assez charmant et stylé, et tous les dessins de métaux ou outils mécaniques sont très réussis, ils ressemblent assez à ceux de Kishiro Yukito (Gunnm, série terminée en neuf tomes chez Glénat). Quant à la mise en page, elle est très typée shônen, classique, mais les angles de vue sont relativement bien choisis et retranscrivent bien la dynamique du récit.

Ambiance

L’ambiance, voilà le point fort de ce manga ! Malgré son classicisme, il réussit à intéresser. Il regroupe tous les éléments nécessaires pour qu’un shônen plaise et ait du succès : un héros charismatique, de l’action, et un dessin plutôt dynamique bien que pas toujours maîtrisé. Alors, pourquoi son univers suscite-t-il un tel intérêt ? Parce que l’atmosphère qui s’en dégage est légère, agréable et permet de nous plonger dans l’histoire sans le moindre problème. La fluidité de la lecture est conférée par ce monde réussi, qui gagnerait tout de même à être développé.

Personnages

Les protagonistes sont assez nombreux mais ne restent généralement que l’espace d’un chapitre ou deux, Bolt mis à part. Nous nous attarderons alors surtout sur ce dernier. Grand, classe et charismatique, il représente le héros dans toute sa splendeur : il est fort, sûr de lui, courageux (ou fou) et plein de ressources, mais une part de mystère l’entoure… Ce personnage insondable contribue à l’intérêt que nous portons à ce premier volume, et il ne fait nul doute qu’il ne cessera d’être développé par Yoshitomi qui semble avoir de nombreuses idées pour la suite.

Originalité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’originalité n’est pas ce qui fait la force d’Eat-Man, bien au contraire. Certes l’idée de pouvoir reproduire des objets mangés est intéressante et amusante, mais le reste semble assez superficiel, ce n’est pas assez creusé et nous sentons les sources. Malgré cela, je trouve à l’œuvre un certain charme, et je ne doute pas que l’auteur saura aller au bout des choses, et combler les lacunes de son manga au fil des chapitres (la progression est déjà assez nette dans ce premier tome).

Eat-Man est une longue série qui semble prometteuse. Malgré le fait qu’elle soit assez classique, elle n’est pas banale et arrive à intéresser et divertir le lecteur, comme Black Cat de Yabuki Kentarô, par exemple. Espérons seulement qu’au fil des volumes, l’histoire continue à gagner en profondeur (comme c’est le cas dans ce tome, chapitre après chapitre), ainsi que les personnages qui sont assez attachants. Pour ma part, l’œuvre m’inspire de la sympathie, je la trouve assez séduisante et plutôt bien construite, bien qu’assez conventionnelle. Si ce n’est pas ma lecture du mois de mars, elle peut néanmoins se targuer de m’avoir fait passer un agréable moment et de m’avoir fait découvrir les débuts de Yoshitomi Akihito.

Critiques Eat-Man volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'