Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Eat-Man volume 3

Dan Bluesummers
Eat-Man #3
Date de sortie : 28 juillet 05
Prix : 8.50 €
Note du volume 3 :
La vie de Bolt Crank, un mercenaire peu commun, se révèle petit à petit au fil des chapitres et de ses aventures. Ce volume n’échappe pas à la règle et vous en découvrirez un peu plus sur cet homme solitaire et peu loquace aux cours de ces trois historiettes…

Scénario

Yoshitomi Akihito nous prouve une fois de plus son talent pour distiller au compte-goutte les informations sur le passé de ses personnages. Ainsi, en l’espace de trois volumes, nous apprenons, petit à petit, à connaître Bolt, mais il reste toujours aussi mystérieux et difficile à cerner. Pour ce qui est de l’histoire, elle demeure très classique tant par le scénario en lui-même que par son traitement; nous avons souvent l’impression que l’auteur s’amuse en créant certaines situations, mais malheureusement, ce n’est pas toujours notre cas. En effet, si certains chapitres sont bien rythmés et plutôt intéressants (c’est le cas des trois qui composent ce tome), d’autres sont bien moins passionnants et peuvent même être assez ennuyants. Espérons que l’auteur donne une trame principale à sa série, car sans ligne directrice nous avons l’impression d’aller n’importe où et Yoshitomi n’est pas aussi doué pour créer des historiettes qu’un certain Tezuka Osamu (Black Jack, Nanairo Inko – L’Ara aux Sept Couleurs…).

Graphisme

Rien d’éblouissant, rien d’étourdissant mais le dessin tout de même plus agréable à regarder que les graphismes des deux premiers volumes. Nous voyons le coup de crayon de l’auteur se forger tout au long de ce manga pour se transformer en quelque chose de bien moins grossier, de plus fin. Déjà, cette évolution se fait ressentir et nous remarquons une finesse qui n’était pas là au début de la série, ajoutons à cela que Bolt semble plus charismatique et stylé, ce qui est sûrement dû à la maîtrise encore toute jeune de l’auteur. Donc, Yoshitomi peaufine son coup de crayon et arrive enfin à nous présenter un héros digne de ce nom (nous lui découvrons maintenant une certaine classe, il semble être plus aisément dessiné et il est constant, il ne passe plus de « personnages au corps immense et à la petite tête » à un « personnage étrangement proportionné »), le tracé n’est plus inégal et l’utilisation des trames est plus réussie qu’auparavant. Ces progrès sont réels, cet album d’Eat-Man se lit avec plus de facilité, sans atteindre des sommets certes, mais tout devient alors plus fluide et agréable à suivre.

Ambiance

L’ambiance se trouve à mi-chemin entre l’heroic fantasy et le futuriste, en effet, châteaux médiévaux et véhicules volants se côtoient, et selon la richesse et le niveau de développement de la ville dans laquelle Bolt est de passage, nous aurons droit à des histoires plus ou moins fantastiques… Dans ce volume-ci par exemple, nous trouvons deux chapitres très classiques se passant dans les anciens temps, avec des héros, chevaliers et armes archaïques, alors que le dernier chapitre se déroule dans une ville proche de celles de Star Wars ou de Back to the Future Part II (Retour vers le Futur II). En un mot comme en cent, les aventures se déroulent dans des décors variés.

Personnages

Dans cette myriade de protagonistes, Bolt Crank est le seul à revenir constamment (normal, c’est le héros de cette série), il s’agit d’un personnage qui cache sa profonde gentillesse et sa sensibilité derrière ce manteau et cet accoutrement peu élégant. Si les informations le concernant sont toujours données de manière évasive et discrète, le dernier chapitre de ce tome est extrêmement important, cela dit, rien n’est clairement écrit. Peut-être aura-t-on droit à un « chapitre des souvenirs » comme dans Kenshin le Vagabond de Watsuki Nobuhiro ? Seul le temps (et accessoirement les volumes d’Eat-Man) nous le dira…

Originalité

Malgré cette variété des villages et différents lieux de passage, il est dommage que les missions ne se démarquent pas plus de celles d’autres séries, qu’elles aient souvent un aspect de déjà-vu et qu’elles soient si classiques. Seule la troisième fait preuve d’un soupçon d’originalité et montre déjà les idées que l’auteur approfondira par la suite, il semble affectionner le thème de l’utilisation des corps humains (nous retrouvons la même base scénaristique dans Ray)…

Des progrès ont été faits, mais on n’atteint pas encore le nirvana. Espérons que l’auteur continuera dans cette voie, qu’il réussira à combler ses lacunes et à rectifier certaines imperfections, principalement l’absence de trame principale. Car il s’agit là du plus gros défaut de l’œuvre : nous ne savons pas clairement où nous allons. Gageons que Yoshitomi gagne vite en maturité et arrive bientôt à nous offrir un très bon shônen au lieu d’une bande dessinée tout juste moyenne et divertissante.

Critiques Eat-Man volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'