Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Element Line #7

Element Line

MangaGate :
Internautes (1):
Manga / Shonen 12 à 16 ans / 16 à 18 ans / +18 ans
Genre : Action / Aventure / Fantastique
Auteur(s) : Mamiya TAKIZAKI (Mangaka)
Editeur : Ki-oon
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Element Line T. 7 le 12 novembre 09
Prix unitaire : 6.90 €

Fiche de lecture Element Line

Dan Bluesummers

Kam, fils du légendaire héros Laolyth, vit à Urug Slay et a été élevé par Batsuo El'Enyr, soldat vétéran de la Guilde. Dans leur monde, une étrange race de monstres est apparue depuis un siècle : les Rizoms. Ils menacent les villes et forcent les humains à vivre protégés par des remparts, cloîtrés sur eux-mêmes et sans contact avec les autres villes. Les seuls à pouvoir sortir des murs de la ville sont les membres de la Guilde, une puissante organisation composée de soldats luttant contre les Rizoms. Mais Kam est atteint d'un mal étrange le faisant énormément souffrir, alors, étant conscient que ses origines ne lui serviront pas - en effet, Laolyth, grand héros, est adulé par le peuple car il est leur seul et unique source d'espoir, mais il y a également d'étranges rumeurs à son sujet - et ne souhaitant faire aucun mal à ceux qu'il aime, il décide de partir. Mais tout ne se passera malheureusement pas comme prévu… Tout jeune éditeur, Ki-oon cherchait un titre pour démarrer dans le monde impitoyable de l'édition, et il découvrit Element Line. Charmé par la série, il prit contact avec l'auteur et nous voilà maintenant en possession de ce shônen manga d'Heroic Fantasy.

Scénario

L'histoire est riche et l'univers vaste, cela laisse augurer du meilleur pour les volumes à venir.On embarque donc dans un scénario orienté Heroic Fantasy, où magie et monstres se côtoient tous les jours, mais également très habilement mêlé à une intrigue politique et des personnages qui semblent très intéressants. Tout au long des volumes, on va de surprise en surprise, et des questions nous viennent à l'esprit. On prend aussi beaucoup de plaisir à découvrir ce monde fabuleux qui semble tout droit sorti d'un jeu de rôle, il est d'ailleurs intéressant de voir comment l'histoire est racontée : comme un RPG (Role Playing Game, ou jeu de rôle). Et c'est un fait très appréciable, nous avons tout d'abord l'introduction qui se déroule des années avant le début du manga, puis un chapitre qui permet de totalement nous plonger dans cet univers, puis vient ensuite le passage obligatoire du tutorial, composé de tout ce qu'il faut apprendre sur ce pays. Intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Graphisme

Ce qui impressionne à première vue avec Element Line, c'est la qualité du dessin de Mamiya Takizaki, pour un premier projet professionnel, il est on ne peut plus réussi. Alliant un trait net, "beau", à une parfaite utilisation de la trame et des outils informatiques, le dessin impressionne. Les proportions sont bonnes, les visages réussis bien qu'il y ait, par moment, quelques imperfections. On voit que l'auteur a travaillé son dessin et qu'elle y a apporté le plus grand soin possible. Quant à la mise en scène, c'est plutôt bon, même si parfois la mise en page peut paraître surchargée, ce qui nuit à la lisibilité, mais rien de bien méchant (je n'ai d'ailleurs eu ce problème qu'en début du premier tome, plus tard on suit l'histoire sans le moindre problème). Nous avons donc à faire à un style réussi et facile d'accès, et une narration qui s'améliore au fil des pages.

Ambiance

L'un des points fort du manga. Si l'on a été bercé par The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) de J.R.R. Tolkien, que l'on adore les jeux de rôles sur tables ou console, on ne pourra qu'adhérer à l'ambiance, c'est un fait. Comme dit plus haut, on s'y plonge sans le moindre mal grâce à un enchaînement logique des événements calqué sur le modèle du jeu de rôle. L'ambiance est féerique, mais il semblerait qu'elle s'obscurcisse un petit peu au fil des tomes, et l'on dévore les volumes avec beaucoup de plaisir.

Personnages

Des personnages attachants et/ou intéressants qui possèdent souvent un fort charisme. Ludia peut paraître un brin stéréotypée, mais pour les autres, il n'en est rien, même Laolyth qui est un type de personnage très courant est intéressant, grâce au mystère qui règne autour de sa personne… Et au fil de la lecture, nous faisons d'agréables rencontres avec des personnages qui s'annoncent comme passionnants. Nous finirons par l'adaptation, tout simplement excellente, et à n'en pas douter l'une des meilleures vues à ce jour en France. Du travail très professionnel et réussi, ainsi que le respect du travail de l'auteur (sens de lecture, onomatopées). Un encrage très bien dosé et quelques bonus pour l'édition française, tels la couverture et le mot de l'auteur inédits. Bravo à toute l'équipe de Ki-oon et à mademoiselle Takizaki !

Originalité

Bien sûr, il y a plus original, mais attribuer cette note n'a pas été aisée. En effet, au Japon, les manga d'Heroic Fantasy sont légions et de ce fait, le 12/20 est amplement mérité. Mais en France, ils se comptent sur les doigts de la main (Dragon Quest - Dai no Daibôken, dit Fly ; Berserk), si l'on excepte les manhwa. Dans tous les cas, si c'est un domaine sur-exploité, Element Line n'en reste pas moins un shônen de très bonne facture traité de manière intéressante.

Avis des lecteurs de Element Line (Manga)

Une bonne série de fantaisie qui se perd malheureusement en discussions et en détails. Dommage que l'auteur n'ai réussi à garder le rythme et l'action des premiers tomes.
Une série qui vaut néanmoins le coup d'?il pour les amateurs de fantaisie.

Antoine Clément Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Element Line ?

Vous avez aimé Element Line ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Element Line et couvertures Element Line


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries