Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Emerging #2

Emerging

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 16 à 18 ans / +18 ans
Genre : Survie / Suspens / Médical
Auteur(s) : Masaya HOKAZONO (Mangaka)
Editeur : Kurokawa
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Emerging T. 2 le 17 août 06
Prix unitaire : 7.50 €

Fiche de lecture Emerging

Vyse Skern

Sans être particulièrement innovant, Emerging apporte un regard extrêmement intéressant sur l'univers médical de par son réalisme qui rappellera aisément la série des "Say Hello tu Blackjack" mais en abordant ici un côté plus malsain et dérangeant en posant les bases d'une menace virale. D'ailleurs, le manga propose à la fin un glossaire des notions scientifiques, courtes mais suffisamment explicite additionné de quelques sites de références. Un réalisme que pousse donc l'éditeur en plus des notes de l'auteur. Une série courte qui s'annonce particulièrement intéressante pour tous ceux qui sont attiré plus ou moins par cet univers dépeint ici sans concession.

Scénario

Une journée normale à Tokyo comme il s'en passe tous les jours. Une journée normale et pleine de promesses pour la jeune Akari Misaki qui va pourtant assister à la mort brutale d'un homme en plein milieu de la ville. Une mort suspecte qui va également changer le quotidien du jeune professeur Onodera et Sekiguchi. En l'espace d'une journée, leur petite vie tranquille va se retrouver confronter à une maladie inconnue et terriblement mortelle, au mode de propagation inconnue et dont les premiers symptômes ne tardent pas à infecter la jeune Akari. Le Japon est sur le point de faire face à une terrible épidémie. Impressionnant, tel peut être le premier qualificatif que l'on peut aisément donné à ce manga. Il n'est certes pas sans défaut mais sa mise en scène et son réalisme lui permettent de développer des arguments qui ne laissent pas indifférent ici. Le scénario est très intéressant de par son traitement réaliste et très fourni en démonstrations et explications. Cela tend néanmoins à rendre la narration un peu longue par certains moments. Heureusement, on ne s'ennuie pas un seul instant car le récit sait rester captivant tout comme la manière dont l'auteur nous présente l'évolution des événements au travers de ses personnages. L'inconvénient c'est qu'une fois arrivé au terme de ce premier volume, on se demande comment l'histoire va bien pouvoir trouver sa conclusion en un seul tome de plus, ce qui n'entache pas pour autant cette partie.

Graphisme

Du très bon travail, le réalisme avec lequel Hokazono dépeint son univers est très bien construit de grande qualité. Un résultat à l'image du scénario qui n'épargne pas le lecteur en images fortes notamment lors de la scène d'autopsie. Chaque case est parfaitement soignée et détaillée avec soin. Le but évident et de rappeler au lecteur que cette histoire cherche à nous faire face à une réalité possible en le plongeant dans un univers familier et cohérent.

Ambiance

Une ambiance sombre et même malsaine. Cela se retrouve à la fois dans l'univers pourtant aseptisé des milieux médicaux de par la froideur des lieux, celle des médecins mais également dans la description et la représentation des effets de la maladie. Le rendu réaliste de l'ensemble se fait sans concession et s'adresse clairement à un public âgé. La couverture met d'ailleurs légèrement dans le ton annonçant très bien que l'univers dans lequel on va plonger ne sera pas des plus agréables.

Personnages

L'histoire tourne essentiellement autour de 3 personnages. On a d'abord les deux professeurs qui sont en charges du corps du 1er malade. Si Onodera est très vite dépassé par la situation et ne sait pas trop comment réagir, son collègue Kaoru. Celui-ci est bien plus au faite de la situation, plus conscient de ce qu'il se passe mais également le plus humain en comparaison des autres professeurs et médecins qui apparaissent tout le long. Néanmoins, Onodera va évoluer au fur et à mesure que la crise va s'accentuer et son inquiétude pour ses proches va prendre le pas sur sa peur. Le 3ème personnage principal est la jeune Akari dont on suit pas à pas l'évolution de la maladie. Tout est fait pour rendre ce personnage attachant, avec succès, en contrebalançant avec sa joie de vivre, sa déchéance physique due à la maladie. Un trio intéressant qui se va un peu se compléter avec l'arrivée de Mori, une jeune femme spécialisée dans les virus et très excentriques plus excitée par la situation qu'inquiète.

Originalité

Ce thème a souvent pu être vu au travers de films ou fictions ainsi que de romans. Il en va de même avec l'analyse et la critique du domaine médical, japonais ou autre. Néanmoins, le mélange des deux s'est fait bien plus rare et traité avec bien moins d'analyse et de reflexion qu'Emerging. En dehors du sujet principal, les personnages sont assez stéréotypés à leur manière sans heureusement être initéressant pour autant.

Avis des lecteurs de Emerging (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Emerging ?

Vous avez aimé Emerging ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 

Images Emerging et couvertures Emerging


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries