Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Emerging volume 1

Vyse Skern
Emerging #1
Date de sortie : 22 juin 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
Une journée normale à Tokyo comme il s'en passe tous les jours. Une journée normale et pleine de promesses pour la jeune Akari Misaki qui va pourtant assister à la mort brutale d'un homme en plein milieu de la ville. Une mort suspecte qui va également changer le quotidien du jeune professeur Onodera et Sekiguchi. En l'espace d'une journée, leur petite vie tranquille va se retrouver confrontée à une maladie inconnue et terriblement mortelle, au mode de propagation inconnue et dont les premiers symptômes ne tardent pas à infecter la jeune Akari. Le Japon est sur le point de faire face à une terrible épidémie.

Scénario

Impressionnant, tel peut être le premier qualificatif que l'on peut aisément donner à ce manga. Il n'est certes pas sans défaut mais sa mise en scène et son réalisme lui permettent de développer des arguments qui ne laissent pas indifférent ici. Le scénario est très intéressant de par son traitement réaliste et très fourni en démonstrations et explications. Cela tend néanmoins à rendre la narration un peu longue par certains moments. Heureusement, on ne s'ennuie pas un seul instant car le récit sait rester captivant tout comme la manière dont l'auteur nous présente l'évolution des événements au travers de ses personnages. L'inconvénient c'est qu'une fois arrivé au terme de ce premier volume, on se demande comment l'histoire va bien pouvoir trouver sa conclusion en un seul tome de plus, ce qui n'entache pas pour autant cette partie.

Graphisme

Du très bon travail, le réalisme avec lequel Hokazono dépeint son univers est très bien construit et de grande qualité. Un résultat à l'image du scénario qui n'épargne pas le lecteur en images fortes notamment lors de la scène d'autopsie. Chaque case est parfaitement soignée et détaillée avec soin. Le but évident est de rappeler au lecteur que cette histoire cherche à nous faire face à une réalité possible en le plongeant dans un univers familier et cohérent.

Ambiance

Une ambiance sombre et même malsaine. Cela se retrouve à la fois dans l'univers pourtant aseptisé des milieux médicaux de par la froideur des lieux, celle des médecins mais également dans la description et la représentation des effets de la maladie. Le rendu réaliste de l'ensemble se fait sans concessions et s'adresse clairement à un public âgé. La couverture met d'ailleurs légèrement dans le ton annonçant très bien que l'univers dans lequel on va plonger ne sera pas des plus agréables.

Personnages

L'histoire tourne essentiellement autour de 3 personnages. On a d'abord les deux professeurs qui sont en charge du corps du 1er malade. Si Onodera est très vite dépassé par la situation et ne sait pas trop comment réagir, son collègue Kaoru est bien plus au fait de la situation, plus conscient de ce qu'il se passe mais également le plus humain en comparaison des autres professeurs et médecins qui apparaissent tout le long. Néanmoins, Onodera va évoluer au fur et à mesure que la crise va s'accentuer et son inquiétude pour ses proches va prendre le pas sur sa peur. Le 3ème personnage principal est la jeune Akari dont on suit pas à pas l'évolution de la maladie. Tout est fait pour rendre ce personnage attachant, avec succès, en contrebalançant avec sa joie de vivre, sa déchéance physique due à la maladie. Un trio intéressant qui va un peu se compléter avec l'arrivée de Mori, une jeune femme, très excentrique, spécialisée dans les virus et plus excitée par la situation qu'inquiète.

Sans être particulièrement innovant, Emerging apporte un regard extrêmement intéressant sur l'univers médical de par son réalisme qui rappellera aisément la série des "Say Hello to Blackjack" mais en abordant ici un côté plus malsain et dérangeant en posant les bases d'une menace virale. D'ailleurs, le manga propose à la fin un glossaire des notions scientifiques, glossaire suffisamment explicite additionné de quelques sites de références. Un réalisme que pousse donc l'éditeur en plus des notes de l'auteur. Une série courte qui s'annonce particulièrement intéressante pour tous ceux qui sont attirés plus ou moins par cet univers dépeint ici sans concessions. On attendra tout de même le second et dernier volume que l'on ne peut qu'espérer plus prometteur encore pour porter un jugement complet sur cette oeuvre et son intérêt final.

Critiques Emerging volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'