Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Emma volume 1

Vyse Skern
Emma #1
Date de sortie : 08 mars 07
Prix : 6.90 €
Note du volume 1 :
C’est en rendant visite à son ancienne institutrice, Madame Stowner, que William Jounes rencontre Emma, la domestique de la maison. Autour d’un portrait de William enfant, ils font connaissance et très vite William s’aperçoit qu’il n’est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants.

Une histoire d’amour impossible, entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein cœur de l’Angleterre victorienne.


Ce manga m’a un peu rappelé ces vieux animés qui prenaient place dans une époque similaire, comme « Princesse Sarah » (oui je regardais « Princesse Sarah »), ceux qui prenaient place dans cette Angleterre en pleine période d’industrialisation et de colonisation avec presque toujours cette relation entre la noblesse ou bourgeoisie et les classes dites inférieures mise en avant. On retrouve cette idée ici mais le concept s’articule cette fois-ci autour d’une histoire d’amour entre William Jones, un jeune homme de la haute société dont la famille tente de percer dans l’aristocratie, et Emma, la servante de Kelly Stowner, l’ancienne gouvernante de William. Une banale histoire d'amour sur fond de différences sociales ? C'est encore assez dur de se prononcer à ce niveau là car cette histoire d’amour ne s'est pas encore vraiment développée dans ce premier tome. Celui-ci sert essentiellement de présentation générale et l'intrigue principale n'est que survolée. Si on devine tout de suite l’attirance et l'intérêt de William pour Emma, cela est moins évident pour cette dernière même si des indices marquants sont dévoilés. Tout est encore en non-dit dans cette relation (bien que cela n'empêche pas certains de voir clairement son attirance pour la jeune femme) et la tension entre les deux personnages est palpable mais cela s'arrête là. William se contente de lui faire la cour de manière progressive et au final, rien de concret ne se passe encore. Ce dernier prend ses précautions d'autant plus, qu'avec un certain étonnement d'ailleurs, Emma est visiblement populaire auprès de nombreux autres jeunes hommes de la haute société qui la courtisent régulièrement. Même l'ami Hindou de William ne tarde pas à succomber au charme de la jeune femme mais celle-ci ne semble pas vouloir ouvrir son coeur. De plus, le père de William a d'autres ambitions pour son fils. Kaoru Mori ne tourne pas qu'autour de ses deux héros et nous fait également découvrir un peu la société anglaise de l'époque et notamment le personnage de Kelly Stowner, la patronne et aussi la confidente d'Emma. Graphiquement, le manga est très bien construit. Les traits des personnages sont assez simples mais réussis, surtout au niveau des costumes, l'auteur remplit régulièrement ses cases de décors soigneusement fouillés et travaillés ce qui est généralement rare dans la plupart des manga. Chaque case est bien remplie et détaillée, à quelques rares exceptions près, ce qui favorise pour beaucoup l'immersion du lecteur. Un premier tome simple qui avance doucement pour le moment et qui pose les bases, les personnages, leur histoire, leur personnalité, mais qui ne démarre pas encore vraiment. La postface laissant d'ailleurs supposer que tout cela n'était vraiment qu'une mise en jambe en attendant une suite qui devrait être plus riche en événements et qui devrait permettre un bon développement mais pour l'heure, ce début me laisse encore un peu sur ma faim.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'