Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Emma volume 4

Vyse Skern
Emma #4
Date de sortie : 08 novembre 07
Prix : 6.90 €
Note du volume 4 :
William fait de son mieux pour être l’aristocrate que son père veut qu’il soit. Mais à l’abri des regards, il pense toujours à Emma et ne peut se résigner à l’oublier.

Qui sera celle qui lui fera oublier Emma ?


4ème tome et le premier que j’apprécie enfin. La raison première vient du fait que, ce qui représentait à mes yeux le principal défaut de la série, a été ici mis à l’écart. Cet élément est souligné tout d’abord avec William qui commence à craquer, en privé tout du moins, devant la façade qu’il s’était forgé. On l’avait déjà un peu vu avec Emma au cours du tome précédent mais on ne pouvait s’empêcher de rester dans une attitude de froideur au travers des relations entre les personnages principaux entre eux ce qui n’aidait pas à leur octroyer un sentiment de sympathie ou de compassion voir tout simplement d’intérêt. Si cela pouvait se comprendre en public, j’avais pour ma part du mal à croire que l’amour entre les deux personnages était aussi important que voulait le décrire Kaoru Mori. C’est au travers de leur séparation et de leurs retrouvailles, un peu attendues quand à la méthode vu le précédent volume, que les deux personnages principaux se dévoilent enfin et que l’on arrive véritablement à mettre un point sur la force de leur amour. Celui-ci paraît enfin plus crédible mais surtout plus convaincant. Autre bon point, l’histoire avance de manière bien plus concrète et prend enfin tournure, marquée d’ailleurs par le départ d’un personnage « spectateur » qui s’en va, au contraire de ce qu’il affirme, quand justement les choses prennent enfin forme. William se trouve pris dans un malheureux quiproquo qui semble sceller son avenir tandis qu’Emma doit revenir à Londres bien malgré elle. On retrouve les allusions propres à l’auteur qui tenait toujours un discours plein de sous-entendu certes bien agencé mais qui dominaient totalement le récit le rendant trop obscur et moins vivant. Ces allusions demeurent mais n’imposent plus tout le rythme du récit qui prend ainsi son l’ampleur. Autre bon point, les personnages secondaires s’affirment et s’accordent avec le changement de ton de la série. On dénotera surtout Dorothea, la nouvelle maîtresse d’Emma ainsi que Miss Trollope mais aussi Monica, la sœur d’Eléanore. Chacune, à sa manière vient rompre avec les codes « bienséants » dans lesquels Kaoru Mori nous faisait plonger accentuant jusqu’ici cet aspect froid du récit et des personnages ce qui rend l’histoire un plus vivante et ainsi un peu plus intéressante. Le meilleur tome de cette série, tout du moins le premier que j’ai apprécié de lire. Kaoru Mori change d’approche et prend son temps pour marquer les retrouvailles des deux héros mais ce délai permet à l’histoire de se développer dans la direction attendue ce qui va indéniablement pimenter la suite qui, je l’espère, sera du même acabit.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'