Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique ES - Eternal Sabbath volume 3

Dan Bluesummers
ES - Eternal Sabbath #3
Date de sortie : 23 novembre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Mine Kujô, Shuro et le professeur Sakaki continuent à traquer Isaac, mais celui-ci fait une démonstration de sa force inimaginable. Les raisons de sa cruauté nous sont plus ou moins dévoilés et les liens qui unissent les personnages se resserrent peu à peu.
Mais jusqu'où va la force d'Isaac et du gêne ES ?


Scénario

Ce seinen manga noire, sombre et extrêmement glauque est d'une profondeur assez étonnante. L'auteur ne laisse rien au hasard et mêle très habilement les genres, passant d'enquête quasi policière à thriller, sans oublier les passages obligatoires sur la vie des protagonistes principaux et sur les rapports qu'ils entretiennent. Intéressant, travaillé et très fourni, on remarque qu'il faut avoir atteint un certain niveau en matière d'études scolaire pour parfaitement saisir certains passages (des références aux cours de biologie de première sont faites, mais également quelques allusions à la philosophie, et plus précisément à la psychanalyse).
Dans tous les cas, le scénario semble vaste et il reste bien des choses à exploiter.

Graphisme

Le style graphique de Fuyumi Sôryô est très particulier, et comme dit pour les tomes précédents, il peut nous laisser de marbre. En effet, le style peut paraître froid, morne et sans vie, mais c'est une question de sensibilité, il faut adhérer au style pour apprécier le manga à sa juste valeur, et il faut bien avouer que ce n'est pas chose facile. Si cela ne m'a donné aucun mal, je peux tout à fait comprendre que ce style nous repousse et n'attire pas le moins du monde. Par contre, les pages colorisées (il n'y en a pas dans ce tome) sont d'une beauté incontestable.
Quant au découpage, il est réussi, quasi cinématographique avec des prises de plan intéressant, parfois formées comme des "zoom" (avant ou arrière) qui nous permettent de nous concentrer sur un point, ou alors d'avoir une vue d'ensemble. En tout cas, c'est réussi.

Ambiance

Au risque de me répéter : c'est glauque, malsain et dérangeant, mais extrêmement bon. Plutôt que de jouer sur des images choquantes, l'auteur joue avec nos nerfs d'une manière bien plus subtile en recourant à divers procéder. L'ambiance est renforcée par un dessin s'adaptant tout à fait à l'histoire qui procure un énorme plaisir lors de la lecture.

Personnages

Les personnages sont bons et se développent assez au fur et à mesure. Ainsi dans ce volume nous apprenons à connaître et comprendre Shuro, et de même pour Mine.
En espérant que l'histoire et la personnalité de ces personnages s'étoffent encore plus.
N'oublions pas Isaac qui est très réussi et s'avère être le personnage le plus torturé des trois. Il met en évidence des questionnements intéressants, et malgré l’atrocité de ses actes, on ne peut le considérer comme un "méchant".

Originalité

Une fois de plus, ce manga ne déçoit pas. Original de par sa complexité et sa "glauquitude", mais aussi pour les thèmes soulevés. Ici, nous avons à travers Isaac une dénonciation des horreurs dont sont capables la science et les scientifiques, cela fait beaucoup réfléchir Mine, et elle s'en voit d'autant plus torturée. Des questions justes et le tout traité d'une manière très intéressante.

Pour finir, l'édition est assez soignée, malgré le changement de format et le lettrage spécial mais adapté (il faut tout de même un temps d'adaptation pour ne plus y faire attention...). ES ~ Eternal Sabbath de Fuyumi Sôryô est très intéressant, et plus nous avançons dans l'histoire, plus elle devient sombre et l'ambiance dérangeante. Cela n'empêche pas que nous la suivions avec un intérêt toujours croissant. Un volume excellent, tout comme ses aînés !

Vous avez aimé ES - Eternal Sabbath ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries