Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique ES - Eternal Sabbath volume 4

Vyse Skern
ES - Eternal Sabbath #4
Date de sortie : 21 novembre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :
Shuro accepte de laisser Mine d'explorer son esprit grâce à l'hypnose. Epaulé de Sakaki, cette dernière se lance sur la recherche d'une possible défaillance chez les porteurs du gêne ES et donc de Isaac. Seulement ces derniers vont découvrir une autre vérité quand à Isaac et les raisons de son comportement.

Scénario

Vraiment passionnant, cette oeuvre ne cesse de nous faire découvrir un scénario froid et cruel mais tout aussi intéressant et réfléchi sur la nature humaine. La cruauté infantile ou la notion de justice sont les thèmes majeurs de ce tome. Ce tome délaisse plus l'approche scientifique pour le côté humain même si l'auteur continue d'exploiter le domaine avec toujours autant d'intelligence. En bref on a encore sous la main un scénario parfaitement bien desservi et fouillé.

Graphisme

Un style en apparence vide et et froid qui ne plaira pas à tous. Néanmoins cela s'attache surtout aux personnages car que ce soit les décors ou la mise en scène, tout cela est très travaillé et immerge parfaitement le lecteur dans l'ambiance si particulière du manga.

Ambiance

Sombre et surtout malsain, voilà comment on peut le mieux résumer l'ambiance de ES. Cela est restrancrit par la froideur de Shuro mais surtout par le comportement meurtrier et cruel de Isaac. Le rendu des actes ne fait que renforcer la violence de l'oeuvre, sans compter le constat effrayant que fait le manga quand à l'attitude des protagonistes face à de tels horreurs.

Personnages

La personnalité de Shuro s'éveille de plus en plus et se complexifie mais ce dernier semble plus déterminé que jamais à stopper Isaac. Ce dernier continue sur son chemin cruel mais le pire c'est sans aucun doute la légitimisation des actes de ce dernier et leur extension sur sa camarade Yuri. Néanmoins ce dernier commence lui aussi à montrer des traces de faiblesses que Shuro compte bien exploiter. Les autres personnages ne sont pas en reste et ces derniers, torturés par leur découverte ou leur propre démons, se retrouvent vite perdus entre les deux ES.
Encore un travail de qualité dans ce domaine, déroutant et passionnant.

Originalité

Le manga traite des possibles méfaits d'une science déshumanisée mais aussi de ses répercussions sur tout ce qui l'entoure. A cela s'ajoute comme dit plus haut la notion de justice qui est ici mis au coeur des actions de Isaac et des autres personnages à propos du fait de punir de manière "justement" les coupables. On perçoit à travers cela une critique de la société actuelle de se juger elle-même.

Une oeuvre des plus intéressantes desservi par d'excellents personnages et un scénario brillant d'inventivité de réflexion tout cela baignant dans une ambiance malsaine et dérangeante. Un manga qui fait à coup sur réfléchir toujours aussi bon. A lire ou à découvrir si ce n'est déjà fait.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'