Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Excel Saga volume 1

Trent
Excel Saga #1
Date de sortie : 18 octobre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Il Palazzo, le chef de l'organisation secrète Across n'a qu'un but dans la vie : conquérir la ville où il se trouve. Mais y arrivera-t-il avec Excel, une fille aussi étourdie qu'idiote, Hyatt, autre jeune fille à la santé précaire et Menchi, un chien dont l'intelligence est proportionnelle à sa petite taille ?

Scénario

Scénario ? Qui a parlé de scénario dans Excel Saga ? Il vaut avouer que le genre de cette série ne met pas les talents de Rikdo Koshi vraiment en valeur...
Le scénario se résume en 3 lignes et n'évolue pas durant les 192 pages de ce premier tome. Quelle est alors le moteur d'Excel Saga ? Tout simplement le fun... rien d'autre. Il faut reconnaitre que c'est un peu faible pour vraiment nous passionner pour cette série, cependant on passe un bon moment de lecture.
Le rythme est assez mal jaugé dans ce premier tome et certains pourraient même abandonner la lecture en cours tant on se retrouve inlassablement dans le même schéma:
plan de conquête -> mauvaise idée d’Excel-> échec.

Un peu léger pour passionner les foules, on comprend aisément pourquoi l'anime est plus populaire car plus dynamique que le manga...

Graphisme

Si Rikdo Koshi ne met clairement pas l'accent sur un scénario transcendant, il se rattrape un peu avec un chara-design très agréable à l'oeil.
Son dessin très moderne et ses décors très légers rattrapent un peu le rythme en allégeant un peu la charge. Cela se lit assez vite malgré un découpage qui manque de dynamisme...

Ambiance

Excel Saga repose essentiellement sur son ambiance fun et déjantée. Des situations inattendues et des personnages qui sont résolument increvable en font le moteur de l'histoire.
Sans être transcendant sur ses gags, on ne peut nier que Excel Saga regorges de bonnes idées et de petit détails amusant.

Sans vous faire éclater de rire tel un GTO, Excel Saga saura amuser les amateurs d'un humour très basique.

Personnages

Excel secondée par Hyatt monopolise largement les pages de cette série, on ne peut donc que regretter sa superficialité. On ne sait rien d'elle, pas plus son histoire que sa façon de penser, on ne fait qu'assister en spectateur à ses gaffes, impossible de s'assimiler à elle.
Hyatt tient de Mutsumi dans Love Hina, de par sa santé fragile et sa faculté intéressante de résurrection :)

Bref des personnages très superficiels, reste une interaction amusante avec les personnages secondaires comme les voisins ou le maire de la ville.

Originalité

Excel Saga n'est pas un modèle d'originalité... pour obtenir une telle série prenez un manga rébarbatif tel que Love Hina, ajoutez-y une forte dose de "minus et cortex" et voila Excel Saga.
De bon gags novateurs surtout liés au chien "nourriture de secours", mais aussi de terribles répétitions. Une originalité donc à nuancer...fortement.

Excel Saga est une série qui aura du mal à faire l'unanimité ! Fun et distrayante, cette série souffre beaucoup de sa superficialité et son rythme trop lent. Tout juste distrayant, reste quelques gags délirants à raconter à ses amis.

Critiques Excel Saga volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'