Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fruits Basket volume 14

Dan Bluesummers
Fruits Basket #14
Date de sortie : 24 août 05
Prix : 6.25 €
Note du volume 14 :
Ce quatorzième album de Fruits Basket s’intéresse principalement à Rin, révélant son passé triste et déchirant, mais également à Yuki qui s’affirme petit à petit et parvient à trouver des réponses à certains de ses questionnements…

Scénario

Takaya Natsuki emploie cette fois-ci un ton plus sombre, nous laissons donc un moment de côté l’aspect enjoué et pétillant du panier de fruits pour nous attarder sur les points les moins réjouissants de la malédiction des Sôma. Le rythme est ainsi plus lent et posé, et nous apprenons à mieux connaître Rin, sa personnalité, son passé, et nous en apprenons finalement beaucoup sur la trame principale, ou tout du moins sur les craintes des personnages et le pourquoi de leur « attirance » pour Honda Tôru. Tout cela est écrit de bien belle manière, c’est fin, amusant et plus complexe et recherché qu’il n’y paraît, l’auteur nous offre ici un quatorzième volume très riche, agréable à suivre et sans la moindre longueur.

Graphisme

Une fois n’est pas coutume, les planches sauront ravir les adorateurs de l’auteur et de son style si particulier, bien qu’extrêmement typé shôjo manga. Personnages longilignes aux traits fins, toujours beaux, leurs grands yeux leur donne un charme étonnant et permettent à l’artiste d’exprimer leurs sentiments et de faire passer les émotions. A noter que malgré le fait que le graphisme soit original, il possède une certaine forme de sobriété qui nous permet de bien vite y adhérer, cependant tous n’apprécieront pas cette finesse et l’aspect léché des planches que certains qualifient de froides. Quant à la mise en page, elle est dans la plus pure tradition du manga pour filles, c’est-à-dire que les cases s’entrecoupent souvent pour suivre les personnages et leurs sentiments, avec des fonds aux significations bien précises (des fleurs et des feuilles qui flottent dans l’air, une vitre qui se brise, etc.).

Ambiance

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, l’ambiance a quelque peu changé le temps de ce volume pour expliquer le mal-être des personnages « hantés » par les animaux du zodiaque chinois, leurs sentiments se révèlent et nous parvenons à mieux comprendre ce qu’ils traversent avec cette malédiction. Nous rions donc moins que d’habitude, mais cela n’empêche pas le titre d’être très frais et léger, malgré le sujet traité (les rapports parents – enfants) assez sensible. Bref, grâce au tact, au coup de crayon, au doigté et tout simplement à la maîtrise de Takaya, le sujet est évoqué très librement et de manière intéressante sans jamais tomber dans le mélodramatique larmoyant et niais.

Personnages

Etant donné que ce tome est quasiment consacré à Rin, c’est d’elle que nous allons parler. Ce protagoniste taciturne a toujours été intéressant, avec les informations sur son passé, nous pouvons enfin la comprendre et ressentir plus d’affection pour elle. Elle est finalement quelqu’un de très torturé, en apparence peu amicale mais finalement très gentille, elle ne demande qu’un peu plus d’affection… Petit à petit, se construit un rapport avec Tôru, reste à voir ce que donnera cette nouvelle amitié. Un travail scénaristique intéressant et des protagonistes indéniablement attachants et recherchés.

Originalité

La manière d’aborder les sujets avec toujours cette bonne humeur et cette légèreté est ce qui fait l’une des grandes originalités de Furuba, ce volume-ci est moins amusant mais n’en reste pas moins très bien pensé et plein de bonnes idées. Qui aurait cru qu’au bout de quatorze volumes la série ne se serait toujours pas essoufflée ? Et c’est pourtant le cas, l’auteur déborde encore de bonnes idées et nous prouve qu’elle arrive à donner une toute autre dimension à son œuvre, c’est une bien belle leçon d’humanité qu’elle nous donne ici et un travail réellement intelligent (l’enfance est importante et compte beaucoup pour notre construction en tant qu’adultes). Du grand art !

Fruits Basket est une série qui a déclenché de fortes passions et a été très bien accueilli en France, et ce depuis sa sortie. Il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi : c’est un titre agréable et attachant qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons tant les thèmes abordés sont universels. Et malgré que ce numéro-ci soit moins drôle que les précédents, il mérite la même considération et peut fièrement arborer votre bibliothèque. Un très bon moment de lecture que ce quatorzième Furuba ! Fruits Basket © 2002 by Takaya Natsuki / Hakusensha Inc., Tôkyô.

Critiques Fruits Basket volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'