Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 1

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #1
Date de sortie : 08 septembre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Après avoir échoué lors d'une expérience visant à ramener leur mère à la vie, les frères Elric, Edward et Alphonse se lancent dans la quête de la pierre philosophale, seul élément capable selon eux de les aider à retrouver ce que leur égarement a causé.

Scénario

Si comme moi vous avez vu l'animé avant de lire le manga, vous serez étonné par la rapidité que prend le récit. Ici le scénario ne se perd pas en route sur des détails et aborde son sujet directement et avec beaucoup d'entrain et de dynamisme. Les histoires qui parsèment ce tome 1 sont riches et intéressantes et nous envoient de plein pied dans l'action, on est dans un shonen ne l'oublions pas, mais aussi nous permet de découvrir l'univers dans lequel le récit prend place. Il n'y a donc pas encore de ligne directrice entre les chapitres de ce tome même si celle-ci est présentée quand même dès le début. L'intérêt principal reste ici de mettre en avant les deux personnages principaux au sein d'aventures entraînantes et drôles.

Graphisme

Un dessin fort joli et soigné mais qui risque de souffrir de sa comparaison avec l'animé car pour une fois ce dernier s'avère plus beau. Néanmoins ce point n'est pas négatif pour autant pour le manga car le graphisme est de bonne qualité et met parfaitement en avant aussi bien les scènes d'actions que les scènes comiques.

Ambiance

Ambiance rétro pour une histoire qui semble prendre place dans un univers proche de ce que fut à l'époque de la révolution industrielle auquel s'ajouterait ce côté magique ou plutôt alchimique propre au monde où évoluent les personnages.
Le reste de l'ambiance reste typique des shonens et est portée par un humour un peu classique mais sympathique qui fera certainement sourire le lecteur à plusieurs reprises.

Personnages

Comme je l'ai dit, les personnages sont très classiques. Les méchants sont clairements définis déjà par leur physique mais surtout par leurs mimiques ou expressions qui font d'eux avant tout de la chair à canon pour nos deux héros. Edward et Alphonse s'avèrent quand à eux plus intéressants de par leurs caractères et apparences opposés qui entretiennent pas mal de quiproquos et de scènes comiques. Si les deux personnages s'avèrent sympathiques pour le moment, ils ne se démarquent toujours pas du lot des héros de shonens.

Originalité

Si les personnages sont dans l'ensemble assez stéréotypés, à l'exception près des héros et encore dans une certaine optique, l'originalité de l'oeuvre se place avant tout dans l'ensemble de son univers. Cela se retrouve essentiellement dans la perception du monde de FMA, les pouvoirs des personnages, le background général, encore peu révélé mais qui s'annonce travaillé.

Ce premier tome de Full Metal Alchemist est bon et demeure une bonne lecture qui saura accrocher son lecteur. Si pour le moment la comparaison avec l'animé risque un peu de décevoir ceux qui ont pu voir ce dernier mais qu'ils ne s'arrêtent pas là, les deux supports changeant bien vite et le support papier proposant à mes yeux un plus grand dynamisme au sein de l'action. Saluons aussi l'excellent travail de Kurokawa qui là aussi signe une excellente adaptation française du manga et qui publie en même temps le tome 2, supérieur au tome 1 et qui présente bien plus les qualités de l'oeuvre qui le font sortir de la masse des shonens de bases.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'