Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 2

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #2
Date de sortie : 08 septembre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 2 :
Edward et Alphonse continuent leurs recherches à propos de la pierre philosophale. De retour à leur base, ils vont demander l'aide de leurs confrères et notamment celle de Shô Tucker, l'alchimiste "tisseur de vie". Malheureusement ils vont se rendre compte que le prix à payer pour le succès est parfois trop lourd. Dans le même temps, un mystérieux tueur en série fait des ravages au sein des alchimistes d'états. Malheureusement, les militaires ignorent tout ou presque de lui, ce qui ne va pas leur faciliter la tâche.

Scénario

Un tome bien plus fort dans ce domaine que le premier. Hiromu Arakawa commence avec une histoire plus calme mais aussi plus tragique et dont la mise en scène pourtant épurée renforce considérablement le drame et le malaise qui s'installe. Le récit s'accentue en noirceur et surtout en profondeur donnant à l'histoire un cachet plus sérieux et intéressant. On se rend compte rapidement à quel point le tome 1 n'était vraiment qu'une "banale" introduction de l'univers. Arakawa nous balance de plein pied dans l'intrigue principale dès le tome 2. Les questions que soulevaient un peu le premier tome continuent à interpeller le lecteur tout en dévoilant encore plus de mystères et en renforçant considérablement l'intrigue.
Au final, on se retrouve devant un scénario incroyablement prenant et riche qui a su conserver le rythme de ses débuts. Un tome qui nous rappelle avant tout que Ed et Al restent des enfants qui commencent à plonger dans le monde des adultes avec toute les désillusions que cela peut amener.

Graphisme

Un graphisme toujours de qualité et qui reste en parfaite adéquation avec la trame principale. Arakawa ne s'appuie pas sur des effets de styles impressionants mais garde un trait fin et sobre qui rend d'autant plus crédible les scènes d'actions mais aussi les moment plus dramatiques.

Ambiance

Ici l'humour laisse plus sa place à une ambiance sombre et pessimiste. Même si celle-ci apparaît, elle a tendance, surtout au début, à renforcer le caractère sombre du scénario en nous faisant basculer de la gaieté vers l'horreur avec une rapidité malsaine. A cela s'ajoute l'arrivée d'un nouvel ennemi aussi puissant que mystérieux et qui mettra bien à mal les forces des militaires. Ce changement au sein de l'ambiance ne fait que renforcer notre intérêt pour ce manga.

Personnages

Un bon nombre de personnages débarquent donc dans ce tome-ci. Néanmoins toute l'attention principale reste sur nos héros mais avec une toute nouvelle approche. Si le premier tome se concentrait avant tout sur leurs exploits à se défaire des "méchants", ici c'est carrément l'inverse et Arakawa s'attache surtout à nous montrer leurs faiblesses et lacunes. On notera dans ce registre le charismatique Scar dont la puissance semble complètement dépasser tous les autres protagonistes. On notera aussi une mise en avant plus poussée des "hommes en noirs" qui continuent à influer de plus en plus sur les événements autour de la pierre philosophale.
Ajoutons à cela, comme je l'avais mentionné plus haut, des nouveaux personnages. Certains étaient déjà un peu apparus dans le tome 1 mais se révèlent un peu plus ici, notamment le lieutenant Hawkeye, la seconde de Mustang. On notera en plus de la venue du Commandant Alex Louis Armstrong, un alchimiste hyper body-buildé, et le Lieutenant Hughes, deux personnages hauts en couleurs et parfois en décalage avec la trame principale mais qui pourtant agrémentent avec succès le récit.

Originalité

Un tome qui commence plus à se distinguer donc. Si le premier tome posait les marques classiques du shonen, Arakawa commence à prendre ses propres marques et impose son style. Les combats s'accentuent plus ici sur la mort ou la peur que ressentent les personnages plus que sur une débauche de pouvoirs spéciaux des personnages. Il faut comprendre que Arakawa ne fait pas dans la surenchère et cela attire d'autant plus l'attention. Ajoutons à cela une galerie de personnages qui se renforce en se dotant de figures originales et inattendues.

Après un premier tome classique, Kurokawa a eu la très bonne idée de sortir le tome 2 en simultanée et c'est tant mieux tellement ce dernier est bien plus représentatif des qualités du manga. Arakawa sort des sentiers battus et son histoire prend de l'ampleur avec un intérêt grandissant. L'aventure démarre enfin et vu semble-t-il sa richesse et son développement et on attend la suite avec beaucoup d'impatience. On ne peut qu'espérer à FMA d'obtenir un beau succès vu sa grande qualité.

Vous avez aimé Fullmetal Alchemist ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries