Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 4

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #4
Date de sortie : 12 janvier 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :
Ed se retrouve confronté aux mystérieux personnages en noirs après un duel éprouvant. De son côté, Al s'est mis à douter de lui-même après l'altercation qu'il a avec son ennemi. Néanmoins, cela n'entame pas leur détermination de trouver la pierre philosophale mais ils sont bien loin d'imaginer jusqu'où remonte cette quête.

Scénario

L'action du précédent tome retombe ici pour avant tout laisser place au scénario. Cela annonce généralement une phase d'ennui dans les manga du genre pourtant ici c'est très loin d'être le cas. L'intrigue en profite au contraire pour se développer et apporter son lot de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant sur ce tome qui met aussi plus en avant certains personnages secondaires. L'histoire en profite donc aussi pour rebondir et se relancer à nouveau avec toujours le même entrain. L'élément le plus fort reste le talent narratif de l'auteur pour accrocher le lecteur, améliorer voir changer son point de vue et le rompre tout aussi brutalement avec ici une fin tragique mais formidablement mis en scène. S'il y a vraiment un point qui détache FMA des autres shonens, c'est vraiment gràce à son scénario travaillé et de grande qualité, on en redemande, vivement la suite.

Graphisme

Le dessin est toujours aussi beau et les traits mettent grandement en valeurs les personnages. Le dessin général, surtout au niveau des personnage, s'affine légèrement. Le graphisme appuie beaucoup la mise en scène et l'histoire se prêtant très bien à cette dernière. Les phases humoristiques ne sont pas en reste et Arakawa s'appuie essentiellement sur ses dessins pour mettre en avant l'humour de ces scènes. Un travail constant de qualité pour un trait toujours aussi sobre et maîtrisé.

Ambiance

L'aspect militaire du monde de FMA se renforce ici avec notamment l'entrée en scène du président, le général Bradley. L'idée du complot au sein de la hiérarchie devient de plus en plus évidente et laisse planer une atmosphère plus lourde et sombre. Le manga lui-même alterne diaboliquement entre humour et tragique laissant le lecteur dans le doute le plus complet.

Personnages

La galerie ne s'étoffe pas mais ce tome-ci en profite pour s'attarder sur de nombreux personnages jusque là restés secondaires. On notera donc le retour, rapide, de Winry un personnage très intéressant et sacrément attachant. Le manga s'appuie énormément ici sur sa relation avec Ed et Al. Elle apporte beaucoup à la psychologie des deux personnages mais aussi beaucoup d'entrain à l'histoire. Dans le même registre, on retrouve Maes Hugues, un personnage toujours aussi décalé et drôle. Néanmoins ce tome-ci lui donne un aspect plus sérieux, plus humain et donc plus touchant. Comme Winry, il joue un rôle très important au sein de l'histoire et devient presque malgré lui encore plus touchant sur la fin.

Une série qui se bonifie sacrément avec le temps. FMA fait sans aucun doute partie des meilleurs shonens publiés en ce moment et on comprend d'autant mieux son succès au Japon. Le talent d'Hiromu Arakawa se ressent tout le long de ce tome, que ce soit au niveau du scénario, de la mise en scène ou du dessin. On reste accroché du début à la fin par le scénario et c'est complètement accro qu'on attend le suite qui prend une nouvelle direction scénaristique des plus intéressantes, d'autant plus que c'est à partir de ce tome que l'histoire va diverger par rapport à la série animée. L'attente jusqu'au 5ème tome va être très longue.

Vous avez aimé Fullmetal Alchemist ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries