Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fullmetal Alchemist volume 5

Vyse Skern
Fullmetal Alchemist #5
Date de sortie : 09 mars 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 5 :
L'assassinat du lieutenant-colonel Hughes et l'horrible complot qui semble se dessiner au sein de l'armée ne sont pas parvenus aux oreilles d'Ed et Al. Ces derniers sont repartis en voyage en compagnie de Winry afin de revoir leur maître. En chemin, ils s'arrêtent à Rush Valley, capitale des constructeurs d'auto-mail qui a fleurit depuis la fin de la guerre. Un voyage qui s'annonce profitable pour tous et qui va aussi marquer un retour aux origines du drame qui a frappé nos héros.

Scénario

Ce tome marque une pause au sein du récit. On s'éloigne de l'intrigue principale qui s'était terminée de manière tragique. La première partie nous amène à visiter Rush Valley avec les héros. Une partie assez drôle et pleine d'humour qui permet aux héros (mais aussi au lecteur) de relâcher la pression. L'auteur fait toujours preuve de beaucoup d'humour. Ainsi, même si une grande partie du scénario s'avère éloigné de la trame principale, on y reste accroché de bout en bout. Les chapitres concernés sont aussi intéressants car ils permettent à l'auteur de présenter un peu plus l'univers de son manga.
La dernière partie du tome est encore plus enrichissante avec l'arrivée d'Izumi, le maître d'Ed et Al. Un personnage charismatique et drôle, surtout quand elle est en présence de son mari. Sa présence permet surtout de revoir l'enfance de nos héros, et ce qui les a visiblement amenés sur la voie de l'alchimie. Le tome se termine d'ailleurs sur cette introduction qui, même si on en connait les aboutissants, est prometteuse pour la suite des choses.

Graphisme

Quoique un peu dépouillé sur certaines scènes, les dessins de FMA sont toujours aussi beaux et fins. Hiromu Arakawa possède un style propre et recherché qui rend son travail unique. Les scènes d'actions sont bien entraînantes et mises en scène ici avec beaucoup d'humour et de dérision. Ce travail sur la mise en scène, le cadrage est aussi particulièrement soigné tout au long du récit renforçant avec succès l'impression que veut transmettre l'auteur au lecteur. Les décors pas souvent dessinés, il est vrai, n'en demeurent pas moins bien détaillés renforçant à de nombreuses reprises l'action ou la narration.

Ambiance

Hiromu Arakawa se penche ici sur le monde dans lequel prend place sa série. C'est surtout l'occasion ici d'en apprendre plus sur l'alchimie telle qu'elle est conçue et imaginée. Celle-ci prend un peu la forme d'une science mais son côté mystique, ou du moins mystérieux reste soulevé comme les nombreuses questions que peut se poser le lecteur à la fin de ce tome. Hormis cela, l'ambiance reste plus légère et joyeuse, toujours beaucoup d'humour et de bonne humeur. Tel est sans aucun doute la marque de fabrique de cette série.

Personnages

Winry se dévoile encore un peu plus et son personnage prend de l'ampleur ici durant la première partie. Elle demeure une figure un peu fofolle mais pas inintéressante pour autant, bien au contraire. On peut même légitimement la considérer comme le personnage principal d'une bonne partie de l'histoire. D'autres personnages font leur apparition mais ils restent plutôt secondaires et introduisent surtout l'intrigue. Le personnage le plus intéressant reste quand même Izumi. Celle-ci dégage bien la figure du maître tel qu'on peut le voir dans les mangas, avec beaucoup de prestance mais aussi d'humour. Elle semble aussi en savoir beaucoup sur l'alchimie et ses mystères. Malheureusement, ce tome-ci laisse tout cela en suspens maintenant le lecteur en appétit. Excellent dans tous les cas.

On aurait pu croire que l'histoire allait baisser en intérêt avec un tome qui dévie de la route menée jusqu'ici mais il n'en est rien. La série porte toujours avec elle ce charme qui fait qu'on lit et relit FMA avec beaucoup de plaisir, même si ce tome n'est pas forcément le plus intéressant. La dernière partie, la meilleure aussi, annonce une suite tout aussi intéressante si ce n'est plus. FMA confirme son succès et sa grande qualité. Plus qu'à attendre la suite même pour ceux qui penseraient la connaître via l'animé. Les premiers changements entre les deux se font d'ailleurs bien ressentir.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'