Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Genzô le marionnetiste #5

Genzô le marionnetiste

MangaGate :
Genzô Hitogata Kiwa
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Aventure / Fantastique / Samouraï
Auteur(s) : Yuzo TAKADA (Mangaka)
Editeur : Pika
Début de parution française : 2001
Dernière sortie enregistrée : Genzô le marionnetiste T. 5 le 15 février 05
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture Genzô le marionnetiste

Dan Bluesummers

Nous sommes à la fin du XVIème siècle au Japon. Genzô Tsujimura, jeune marionnettiste talentueux a radicalement changé depuis un tragique évènement : la mort de sa femme, Saki. Depuis, il ne ressent plus aucuns sentiments, quels qu’ils soient (la joie, la colère, la tristesse...). Il continue malgré tout à faire des marionnettes, et demande en échange de pouvoir prendre le moule de certaines femmes, afin de reconstruire le corps de sa défunte épouse. Quand un jour on lui demande de créer une marionnette, il refuse, n’y voyant aucun intérêt... Trouvant cela inutile, mais en voyant la sincérité des sentiments de la jeune femme l'ayant employé, Kiku hime, il décide de lui venir en aide... C’est à partir de ce moment-là que le marionnettiste commence à recouvrir ses sentiments et son humanité, mais arrivera-t-il un jour à oublier le traumatisme causé par la mort de sa femme… ? Genzô le Marionnettiste (Genzô Hitogata Kiwa, en version originale) est un seinen manga de Yûzô Takada (connu pour son manga fleuve 3X3 Eyes) encore en cours de prépublication dans l’Afternoon. Malheureusement, le rythme de parution est assez irrégulier, l’auteur ayant d’autres travaux en cours, et en six ans d’existence, Genzô ne compte que cinq tomes… Cette bande dessinée japonaise a une trame générale, mais se compose d’histoires courtes se concluant assez souvent en l’espace d’un ou deux chapitres. Néanmoins, dès le troisième tome, les histoires deviennent beaucoup plus développées, et en l’espace de très peu de chapitres, Takada a réussi à créer une histoire intéressante et des personnages attachants que l’on prend plaisir à suivre. Même les personnes allergiques aux histoires courtes pourraient apprécier Genzô le Marionnettiste, c’est dire…

Scénario

Une fois la trame principale de l'histoire introduite, l'auteur a découpé son œuvre en histoires plus ou moins courtes au cours desquelles nous en apprenons plus sur le passé et les intentions des protagonistes principaux. Les histoires se suivent donc et chacune a un but précis. Le scénario en lui-même est assez bien pensé et original puisque le concept de l'utilisation des marionnettes est assez peu fréquent dans le monde des manga. Nous pouvons également louer le fait que Genzô Hitogata Kiwa se déroule à l'ère des samouraïs, une des plus sombres périodes du Japon, et cela a le mérite de donner un ton bien plus adulte à l'histoire mais aussi de nous faire découvrir (à nous, occidentaux en tout cas) des passages de l'histoire japonaise. De plus, les histoires bien que courtes ont toutes un certain intérêt et montrent les diverses facettes de la nature humaine. Intéressant, c'est bien le mot.

Graphisme

J'adore le style graphique de Yûzô Takada, d'autant plus qu'à partir du troisième tome (soit une fois qu'il a terminé de dessiner 3X3 Eyes) il le maîtrise à la perfection. Un trait beau, souple et très net pour un style à part mais tellement agréable à l'œil. Notons également le grand nombre de décors et la qualité de ceux-ci, vraiment sublime. D'un point de vue narratif et mise en page, Takada s'en sort plus qu'honorablement avec un style certes très classique, mais efficace.

Ambiance

Si vous aimez le Japon et son histoire, le voir pendant la période où il tente désespérément de rattraper les pays européens au niveau industriel est assez enrichissant car la plupart des faits sont réels. D'ailleurs, pas mal de notes de l'auteur prouvent qu'il s'est bien documenté sur le sujet (ou alors qu'il connaît très bien l'histoire de son pays, ce qui n'est pas à exclure). Mais décrire l'ambiance serait assez difficile, puisqu'elle se décompose avec des moments tragiques, d'autres comiques et parfois des passages assez sombres. Une œuvre très complète dotée d'une atmosphère excellente, on est littéralement plongé dans le récit.

Personnages

Le personnage principal est tourmenté, et au fil de l'histoire, il reprend le goût de vivre grâce à d'autres protagonistes. Son histoire est très travaillée et l'on découvre sa jeunesse au fil des tomes, ce qui permet d'ailleurs de rencontrer des personnages fort intéressants et stylés. Quant aux autres protagonistes, si Kiku hime est un brin stéréotypé puisque c'est un véritable garçon manqué au caractère de cochon, les autres sont beaucoup plus intéressants. Notamment l'excellente Otsuru qui est vraiment attachante et originale, sans parler de l'excellente Kiyone qui apparaît dans le troisième tome. Des personnages très travaillés donc, et souvent très profonds. Si l'on excepte Kiku, on évite tous les stéréotypes; un grand bravo à M. Takada.

Originalité

Les manga qui parlent de samouraïs sont légions au Japon, mais l'originalité vient du fait que plutôt que de se baser sur un sabreur, nous suivons ici un jeune marionnettiste bourré de talent et psychopathe sur les bords. De plus, chaque histoire est impressionnante, aussi bien visuellement qu'au niveau du scénario, et le dénouement est la plupart du temps inattendu. Genzô est un manga pas comme les autres, hors normes, et Pika a très bien fait de l'éditer.

Avis des lecteurs de Genzô le marionnetiste (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Genzô le marionnetiste ?

Vous avez aimé Genzô le marionnetiste ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Genzô le marionnetiste et couvertures Genzô le marionnetiste


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries