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Critique Get Backers volume 14

Shinobu
Get Backers #14
Date de sortie : 18 janvier 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 14 :
Après avoir échappé à la famille Miroku, Ginji rejoint Ban qui, contrairement à ce que l’illusion laissait penser, n’a pas usé de son jagan face au Dr Jackal mais de simples ballons de baudruches. C’est alors qu’un Ban déguisé en commentateur fait son apparition à la télé en hypnotisant tous les membres de l’assemblée présente et s’enfuit avec la vénus et les bras. Miss Hela essaie de les arrêter mais nos héros s’enfuient sur une baleine appelée par Shido.
Leur mission est alors presque terminée, bien que Ginji, en éternel gaffeur, fait tomber à l’eau et la vénus et les bras…
Encore une fois pas de rémunération pour nos héros récupérateurs.


Scénario

Nous avons enfin dans ce tome les prémisses du vrai scénario de ce manga. Il est vrai que Ban et Ginji passaient la plupart de leur temps à faire leur travail sans que cela n’influe vraiment sur le scénario en lui-même et à part leur rencontre avec de nouveaux personnages qui sont devenus soient des alliés, soient des ennemis, nous n’avions pas eu un scénario conséquent à nous mettre sous la dent depuis l’épisode du mugenjo. Il semblerait que nous nous approchions des révélations cruciales pour la suite de l’histoire. A la fois sur Ban avec les Miroku mais également avec la présence de cette petite fille qui a donné des bonbons à nos héros et que l’on semble appeler docteur, serait-elle plus vielle qu’elle n’y paraît ?
Toujours est-il que le scénario prend de l’ampleur et tandis que le passé de Ban se révèle petit à petit à nous, Ginji est celui qui semble détenir la clé et les habitants du haut du Mugenjo semblent être ceux qui tirent les ficelles de tout ce qui se déroule. Vivement les prochains tomes pour que ce scénario, bien que long à venir, se dévoile enfin à nous.

Graphisme

Au niveau du dessin, c’est un peu toujours la même chose pour les personnages, on aime ou pas leur design. Par contre on est forcé de reconnaître les capacités de Rando Ayamine pour les costumes multiples et variés, toujours plus novateurs dont il s’amuse à affubler nos héros. Notamment Heaven qui une fois de plus porte une tenue mettant ses formes en valeur. Pas de réelle amélioration juste une constante graphique qui montre que le dessinateur s’affirme en tentant par exemple les dessins des cartes à la fin de ce tome.
Rando Ayamine est plus un dessinateur doué pour mettre en avant l’ambiance environnante que la véritable physionomie des personnages ; ses dessins sont quelques peu carrés mais néanmoins très efficaces dans les scènes de combat. Le principal défaut vient des visages qui sont d’une grande similarité pour presque tous les personnages.
Ce défaut mis à part Rando Ayamine ne cesse de s’affirmer et son dessin tend à devenir plus affiné.

Ambiance

Pas de souci sur ce point ; ce tome est aussi déjanté que les précédents et l’humour y est de même énormément présent. Les moments de tensions sont aussi plus soutenus et les passages sombres qui nous ramènent vers le passé de Ban accroissent également l’ambiance de ce manga. Il est vrai que si les premiers tomes tombaient généralement dans l’humour et la dérision ; par la suite l’auteur s’acharne à conserver cette part d’humour tout en introduisant un sérieux et une atmosphère lourde qui collent finalement plus à ce manga au niveau de ces personnages. Bien que par moment, les scènes comiques entre Ginji et Ban et celles avec Emishi sont également bienvenues. Mais il fallait rompre définitivement avec l’image enfantine des premiers tomes pour que le scénario puisse enfin prendre de l’ampleur.

Personnages

Il faut bien avouer que les héros de ce manga sont plutôt charismatiques ; Ginji quand il est en empereur de la foudre et Ban sans arrêt. Néanmoins le personnage de Jackal, toujours plus effrayant et pourtant très mystérieux, est une vraie perle que semble d’ailleurs apprécier la petite fille qu’on appelle "docteur". Ginji semble être celui qui détient la clé et c’est en cela que ce personnage est extrêmement intéressant puisque mis à part ses pouvoirs inexplicables d’empereur de la foudre on en sait très peu sur lui outre le lien qu’il y aurait entre lui et un certain Teshimine. Et puis il y a Ban, ce tome est assez exaspérant dans le sens où on ne sait plus trop quoi penser de lui ; si c’est un menteur ou pas, quel mystère cache t-il vraiment et nous a t-il véritablement révélé toute sa force. C’est étonnant qu’un des héros reste encore aussi peu ouvert aux lecteurs après plus de 13 tomes. On a l’impression de redécouvrir un nouveau Ban à chaque nouvelle mission. Je crois que Ban est vraiment le personnage le plus intéressant de ce manga tant son charisme le fait ressortir par rapport aux autres personnages.
Autrement on notera que Yukihiko n’est pas si haïssable que ça et que sous ces faux airs il fait plutôt un bon bougre. Côté filles, Miss Hela n’aura pas un rôle très important dans l’histoire bien qu’elle soit quelque peu copiée sur Heaven.
Finalement, les personnages ne changent pas trop ; pas de nouveaux protagonistes Ă  part la "petite fille" mais des ennemis charismatiques Ă  venir.

Bref, ce tome sans être transcendant d’ingéniosité scénaristique place les rouages du scénario futur tout en mettant en place les principaux ennemis qui se révèlent petit à petit ; ainsi que le voile sur le passé de Ban qui se déchire. Cette série a mis du temps à décoller véritablement mais parvient à se dégager des premières impressions moyennes. Le scénario gagne en profondeur, la psychologie des personnages principaux est plus travaillée et les décors gagnent également en approfondissement. Ce tome est une sorte d’interlude entre la mission du tome précédent et la mission suivante et qui sert à nous préparer aux futurs événements qui seront à n’en pas douter une épreuve éprouvante pour nos héros.

Critiques Get Backers volumes par volumes

 
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