Yûya Aoki est un assez bon scénariste, ses idées ne sont pas mauvaises, même si l'histoire de ce "Treizième Tournesol" est un peu tirée par les cheveux. Le scénario reste assez intéressant, mais on se rend compte des problèmes qu'il peut y avoir à cause du fait que le scénariste et le dessinateur ne se voient pas. En effet, Rando Ayamine semble avoir du mal à anticiper la suite de l'histoire, et il met en valeur ses erreurs dans les révélations. C'est d'ailleurs assez intéressant puisque cela nous permet de voir leur méthode de travail...
La mise en page, quant à elle, est plutôt réussie. Beaucoup de grands dessins ou de doubles pages, ce qui donne un bon rythme au récit, pour le reste, le découpage est plutôt bon.
Des planches très fournies en détails et des décors d'une grande qualité, les assistants ne chôment pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Quant aux dessins de Ayamine san, ils sont de qualités, mais on remarque parfois des problèmes de proportion, et le trait qu'il fait pour montrer le petit creux entre les nez et l'œil n'est pas toujours réussi, je trouve.
Mais cela s'arrangera dans les tomes à venir, et il a déjà bien progressé depuis le premier volume.
J'aime beaucoup cette ambiance mondaine et surnaturelle à la fois. La différence qui est faite entre furyô et personnes riches. Une description des bas-fonds de Tôkyô bien personnelle, semble-t-il.
Le tout très bien introduit par de sublimes décors.
Là, ça devient de mieux en mieux. Les personnages se révèlent, ainsi que leur passé, leurs connaissances et leurs relations. Tous ont leurs particularités et sont plutôt bons. Pour ma part, ma préférence va à Midô Ban, Shido et Dr. Jackal. Mais certains personnages ont un aspect de déjà vus, et certains ne sont pas très originaux graphiquement parlant (Himiko est un clone de Caska de Berserk, et Dr. Jackal ressemble étrangement à Hajime Saitô de Rurôni Kenshin).
Hum, tout dépend des scènes et des pouvoirs, si certains sont franchement bien trouvés (Shido et ses transformations, ou Himiko et ses parfums), d'autres le sont beaucoup moins... Néanmoins, cette manière d'interpréter l'art est assez intéressante, de bonnes analyses, malgré le côté un peu trop surnaturel de ces peintures.
Un manga somme toutes assez bon et divertissant. Si mes à priori étaient assez négatifs, mon avis a changé avec la lecture des tomes 3 à 5. Je trouve à ce manga un côté amusant et divertissant, j'ai passé un excellent moment de lecture, et c'est déjà un signe de qualité. Par contre, on trouve parfois quelques lourdeurs, le rythme du récit n'est pas encore totalement maîtrisé par ses auteurs, mais il leur reste du temps pour s'améliorer. Donc, malgré ses quelques défauts, GetBackers est un shônen manga de plutôt bonne qualité que vous ne regretterez sûrement pas d'acheter si vous êtes amateurs du genre.