Le scénario est intéressant et attire d'autant plus par cette aura de mystère qui nimbe beaucoup l'intrigue. De nombreux secrets et une tension règne dans ce tome qui ne dévoile pas encore ses surprises mais met en place un final qui s'annonce, et on peut l'espérer, conséquent et complexe. Néanmoins,le reste comme les combats reste de facture somme toute assez simpliste mais n'en demeure pas pour autant inintéressante, loin de là. On peut surtout regretter que le scénario semble parti vers une schéma de combats à répétitions, ce qui n'est pas totalement faux.
Du bon travail, tout est bien fouillé et rempli même si cela donne parfois un résultat assez brouillon. Les personnages eux-mêmes sont bien désignés mais répondent à un style assez particulier auquel il peut être difficile d'adhérer à tel point que l'on dénote parfois quelques détails agaçant qui gâche un peu le dessin d'un personnage.
Par contre les scènes d'actions et la mise en scène est de bonne qualité ce qui est avoue tout essentiel dans un shonen. A ce niveau là, vous ne serez pas déçu.
Une ambiance urbaine glauque et froide à la fois qui rappelle le style cyberpunk de films de science-fiction. Une atmosphère excellente soutenue par une tension et un jeu de dupe auquel nos héros se retrouvent mêlés. C'est ce qui fait à mes yeux la grande force de ce tome (et cette partie du manga) qui pose une analyse à mi-chemin entre la destinée et la manipulation. Le lecteur se retrouve tout aussi perdu que les protagonistes, véritablement prenant.
Ces derniers se complexifient. Chaque personnage révèle une histoire et une psychologie particulière qui évolue, par exemple ici Jackal qui décide de ne plus tuer par égard pour Ginji. Le tome se concentre ici en plus sur les ennemis qui livrent souvent un combat psychologique entre d'anciens amis. Le plus intéressant reste encore Makubex dont les tenants et les aboutissants demeurent mystérieux mais dont le machiavélisme est la principale qualité.
Original pas vraiment, si certains personnages se distinguent par leur design ou pouvoir, d'autres sont plus clichés et ont un design qui rappellera bien souvent quelque chose aux lecteurs de mangas confirmés. La grande part d'originalité de l'oeuvre vient surtout du mélange que fait l'auteur des styles et des genres.
Une série qui se bonifie de plus en plus avec le temps. L'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe au fur et à mesure de la série et surtout de cette période majeure du manga. On peut donc comprendre le succès du manga au Japon. Pour ma part j'ai découvert la série à travers l'animé (que je trouve pour une fois meilleur que le support papier) et je continue à trouver le récit quand même toujours aussi passionnant. Un shonen divertissant à lire avec un côté Shonen-ai qui pourrait plaire aussi à un public féminin.