Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Gintama #23

Gintama

MangaGate :
銀魂
Internautes (2):
Manga / Shonen 12 à 16 ans
Genre : Fantastique / Aventure
Auteur(s) : Hideaki SORACHI (Mangaka)
Editeur : Kana
Début de parution française : 2007
Dernière sortie enregistrée : Gintama T. 23 le 23 septembre 11
Prix unitaire : 6.75 ̈́ €

Fiche de lecture Gintama

Tenshi

Scénario

La trame de base de cette série s’avère être assez complexe, mais néanmoins originale dans son traitement : Gintama est sans aucun doute ce qu’on pourrait appeler une histoire de samouraï, cependant, elle mêle habilement le passé et le futur, ce qui nous entraîne dans un monde fantastique où tout est possible (ou presque).
Le scénario de Gintama se déroule en parallèle à l’histoire du Japon, à la fin de l’époque féodale. Ici, se sont des extraterrestres qui ont débarqués (nommés « Amanto ») et qui ont imposé leur loi sur tout le pays. Les samouraï, qui étaient la caste dominante, se retrouvent destitués de tous ce qu’ils possédaient : le port du sabre est désormais interdit, ils n’ont donc plus de raison d’être.
Cependant, il existe quelques irréductibles gaulois… désolée, je m’égare… il existe quelques irréductibles bushi (guerriers) qui ne renoncent pas au code de l’honneur et à la pratique de leur art ! C’est ainsi que, menée par Gintoki, et accompagnée par Shinpachi et Kagura, notre fine équipe d’hommes à tout faire voit le jour. Alors qu’au début les affaires sans répercussions s’enchaînent, notre fine équipe finie par être confrontée, bien malgré elle, à une affaire de terrorisme, qui l’entraine à un point de non retour.
Ajouté à cette trame historico fantastique, ce volume mêle habilement action et humour, ce qui laisse très peu de temps morts.

Ambiance

Comme il a été dit précédemment, les temps morts sont très rares dans ce premier volume. On trouve de l’action (le très puissant Gintoki casse tout ce qu’il touche…) quasiment sur toutes les pages, avec une très grosse dose d’humour (qui peut paraître assez rustre parfois, mais qui contient pas mal d’ironie et de dérision), pour contrebalancer la trame de base un peu plus sérieuse. De plus, les clins d’œil de l’auteur, qui sont fréquents, ajoutent une petite touche d’originalité assez agréable (non non, il ne fait absolument pas de pub…).

Personnages

Concernant les personnages, pour le moment, on retient les trois principaux.
A commencer par Gintoki, héros dont on ne saurait déterminer l’âge, qui fait de l’hyper glycémie, et qui se ballade tout le temps avec un sabre en bois. On sait qu’il vit de la façon qu’il « trouve belle », et qu’il met un point d’honneur à faire ce qu’il veut sans réfléchir (soi-disant). Il a une force assez surprenante, et a autrefois participé à la guerre contre les Amanto.
Ensuite, Kinpachi est un fils de samouraï. Il a hérité, avec sa sœur O-tae, du dojo de son père, mais las de cette vie misérable, il comptait tout abandonner. Jusqu’à ce qu’il croise Gintoki. Il part donc s’installer avec lui afin de trouver « le sabre qui réside dans son âme ».
Enfin, la dernière arrivée est Kagura, une extraterrestre à l’allure de petite fille, de la tribu Yato : sa force équivaut à celle de 10 hommes, et elle passe sa vie à s’empifrer.
Ce sont des héros peu ordinaires qui se développent dans ce tome 1… à vrai dire, ce sont tous des anti-héros : ils semblent souvent très détachés des évènements, réagissant de façon très peu conventionnelle (et oui, il y a même des doigts dans le nez à profusions !), et souvent désopilante ! Mais comme l’auteur ne lâche que quelques bribes sur leurs passés respectifs, on peut s’attendre à quelques surprises dans leurs évolutions.

Ce premier volume de Gintama est très prometteur. Cependant, une petite mise en garde s’impose : de part son contexte semi historique, on retrouve dans cette histoire beaucoup de termes spécifiques propres à l’histoire du Japon, rendant quelques notions difficiles d’accès lorsque l’on ignore tout de l’histoire féodale ; dès lors, pour les courageux qui veulent en profiter pour approfondir leurs connaissances, quelques petites recherches s’imposent. Pour les autres, sachez que si vous n’avez pas peur de sauter à pieds joints dans cet univers un peu loufoque, vous ne devriez pas non plus être déçus du voyage ! De plus, je tiens à mettre une mention spéciale pour l’histoire courte « Dandelion » à la fin de ce volume, qui est très très agréable à lire !

Avis des lecteurs de Gintama (Manga)

J'ai lu que le tome 1, mais je trouve déjà ce manga excellent!!!! Gintoki est trooooppp avec son hyperglycémie!!! Tous les persos sont géniaux!!!! Personnelement, je flash sur O-Tose, Catherine et Katsura!!!!
À noter, un épisode du précédant manga de l'auteur qui nous attend en fin du volume 1 (VIVE LES FLANS!)!!!!! Du grand art de quoi se payer une bonne tranche de rire!!!!!

Marji! Signaler un abus ?

Ce manga est vraiment une perle rare à ne surtout pas laisser passer: non, l'histoire je ne la trouve pas complexe du tout: a l'époque d'Edo, des extraterrestres appelés "Amantos" débarquent sur Terre et apportent la technologie, ils renversent le Bakufu (gouvernement) et interdissent le port du sabre, de ce fait, la plus part des samurais disparaissent.Cependant, il en reste encore quelques uns. Sakata Gintoki, surnommé "Shiro yasha" (démon blanc) lors de la grande guerre des contre les Amanto, avec ses deux coéquipiers Shimura Shinpachi, un jeune garçon qui recherche l'âme du samurai et Kagura, extraterrestre à l'apparence d'une petite fille mais dotée d'une force surhumaine qui économise pour rentré chez elle, forment le groupe des homme à tout faire, faisant n'importe quel travail pour payer leurs loyer, mais ont malheureusement le don pour se fourrer dans les situations les plus improbables! (mon résumé est assez long, je sais...) Enfin, ce manga est vraiment à mourrir de rire et quand l'humour ne suffit plus, l'action accourt sans plus tarder! Je tient aussi à ajouter que ce manga est très propre, et très bien découpé au niveau des cases, ce qui est très plaisant pour le lecteur (je me suis enfilés les 14 premiers volumes en 3 jours...^^) Alors si ce manga vous donne juste un tout petit peu envie, n'hésitez pas, vous ne serez, mais alors pas du tout déçu!!!

Mokona_59 Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Gintama ?

Vous avez aimé Gintama ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Gintama et couvertures Gintama


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries