Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Global Garden - Le dernier rêve d'Einstein volume 6

Dan Bluesummers
Global Garden - Le dernier rêve d'Einstein #6
Date de sortie : 08 juin 05
Prix : 6.25 €
Note du volume 6 :
Ruika a réussi à soigner Robin, elle s’interroge maintenant sur le pourquoi de la prédiction de Haruhi qui annonce que c’est lui qu’elle accompagnera au Global Garden, et non Hikaru comme elle le désire. Mais les choses deviennent encore plus difficiles pour elle lorsque Haruhi arrive des Etats-Unis, clamant haut et fort qu’il vient vivre au Japon, et qu’il lui parle de sa nouvelle prémonition : quelque chose arrivera à Ruika dans la soirée…

Scénario

Intéressant et réfléchi, ce scénario ne se lit pas comme celui de n’importe quel shôjo tant les préoccupations ne sont pas similaires. En effet, si dans certains shôjo basiques tout est prétexte à mettre les relations amoureuses en avant, dans ce volume-ci nous nous attardons surtout sur la psychologie des personnages, leurs rapports et leur importance par rapport au Global Garden. D’autant plus que ce sixième tome de Global Garden a une construction proche de celle d’un shônen : flash back et dépassement de soi, Ruika doit sauver le père de Fujimaru et Nicole, la sœur de Thane, bien qu’elle ne sache pas encore maîtriser ses pouvoirs, elle va donc devoir repousser ses limites et apprendre à maîtriser cette force qui habite en elle. En outre, il y a un côté « aventure », nous sortons du cadre lycéen pour d’avantage d’exploration et de découverte, ce qui donne à ce manga un plus non négligeable, car il allie de manière réussie ce qui plait aux filles et ce qui plait aux garçons (je généralise, mais c’est plus ou moins cela, en tenant compte du public auquel sont, à la base, destinés les shôjo et les shônen).

Graphisme

Graphiquement, c’est très fin, net et précis et le seul véritable reproche que je pourrais faire à Hiwatari Saki serait sa manière de dessiner les mains, elles sont tout à fait normales sur la majorité des planches, mais peuvent parfois être bizarrement positionnées (par exemple sur dernière case de la page 20)… A part ce léger défaut, l’ensemble du volume est bien dessiné et il arrive que certaines cases soient d’une beauté étonnante (la maîtrise des nombreuses trames y est pour beaucoup). D’ailleurs, ces trames donnent un côté mystérieux à certaines planches et renforcent la tournure surnaturelle de l’histoire. Malgré cela, beaucoup regrettent l’ancien style graphique de l’auteur (à l’époque de Please Save My Earth), plus mature et maîtrisé; cela n’empêche pas son tracé actuel d’avoir beaucoup de personnalité, mais nous pouvons regretter cette « régression » vers un style plus doux, souple et moins adulte. Quant à la mise en page, elle est assez réussie, elle s’adapte à l’intensité de l’action et des sentiments, et propose parfois la vue sur de sublimes (mais rares) décors.

Ambiance

L’ambiance est très étonnante, elle a quelque chose de très mystique, de surnaturel et semble par moment assez proche de celle d’un shônen. Dans tous les cas, elle n’est ni lourde, ni pesante et il est agréable de voir le monde à travers les yeux de Ruika (du moins, la plupart du temps). Ce qu’elle vit est à la fois très proche de nous mais en même temps tellement loin de ce que nous pouvons vivre, et c’est bien cela qui plait à de nombreux lecteurs : pouvoir s’identifier à des personnages qui leur ressemblent et vivre des aventures fascinantes à travers eux. Hiwatari a su dans Global Garden garder toute la douceur et la sensibilité du manga féminin et l’allier à la dynamique et au fantastique des bandes dessinées destinées à un public masculin, et il s’agit là de l’une des plus grandes forces de cette série.

Personnages

Les différents protagonistes se révèlent avec le temps et deviennent de plus en plus profonds. Si ce tome est intéressant car il nous en apprend beaucoup sur les capacités de Ruika, il l’est aussi grâce aux rapports entre Haruhi et Hikaru. Ces rapports sont décrits de manière vraiment réussie, ils sont importants pour le déroulement de l’histoire mais extrêmement étonnant. Haruhi est un personnage vraiment intrigant, sa personnalité et son passé ne pourront que vous surprendre, et je suis certain que nous en apprendrons beaucoup sur lui dans les volumes à venir…

Originalité

Ce ne sont pas les situations en elles-mêmes qui font l’originalité de ce titre, ce sont ses bases, son rapport avec Einstein et cet habile mélange de deux genres radicalement opposés (la plupart du temps, en tout cas). De plus, l’histoire évolue de manière très intéressante et ne cesse de nous surprendre, elle se complexifie au fil des volumes mais garde toujours la même sensibilité. Fortement ancré dans notre société moderne (portables, mode…), Global Garden est un manga qui, sous ses allures de shôjo classique, se révèle original et plein de bonnes idées, d’autant plus qu’il intègre de nombreux éléments mythologiques et le personnage aux multiples facettes qu’était Albert Einstein.

Ce sixième tome, assez dramatique, nous en apprend beaucoup sur l’histoire et ses personnages. Moins rythmé et drôle que Fruits Basket, Global Garden n’en reste pas moins une bonne série. Les notes sur Einstein en fin de volume sont enrichissantes et nous permettent de mieux comprendre certains aspects de l’œuvre. Global Garden© 2002 by Hiwatari Saki / Hakusensha, Inc., Tôkyô.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'