Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Gosick volume 1

Shinobu
Gosick #1
Date de sortie : 15 septembre 10
Prix : 7.95 ̈́ €
Note du volume 1 :

En 1924, un jeune garçon, Kujo, venu du Japon, a intégré une école d’aristocrates en Savoie. Mais n’étant pas d’une riche lignée, il est isolé et ne fréquente aucun de ses camarades. Sa vie bascule toutefois lorsque par hasard, il assiste au meurtre d’un motard et se retrouve accusé de ce crime. Pour prouver son innocence, il va devoir compter sur le génie de Victorica, une camarade acariâtre, mais dont le génie est reconnu dans toute l’école. Elle lui révèle alors une légende selon laquelle la Grande Faucheuse viendra de l’Est au printemps. Cela explique la crainte qu’il inspire aux autres élèves. L’arrivée d’une autre élève venue du Japon va engendrer toute une série d’événements mystérieux…



Le dieu de la mort est dans l'école et comme par hasard une série de meurtres ou morts inexpliquées ont lieu. Kujô, le fameux dieux de la mort, se révèle être un coupable idéal d'autant que tout l'accuse pour ce qui est du premier meutre. De plus l'inspecteur chargé des enquêtes n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler une lumière. C'est à ce moment là qu'entre en scène une frèle jeune fille du nom de Victorica qui parvient à démêler les fils du mystère rien qu'en utilisant son intellect.

Vous l'aurez compris, l'école Ste Marguerite recèle de nombreuses légendes qu'un petit malin se plaît à exploiter. C'est un lieu où des choses atroces sont arrivées, nourrissant ainsi l'imaginaire des étudiants et du corps enseignant. Dans ce lieu, Kujô n'est, en quelque sorte, qu'un faire valoir ou plutôt qu'un apporteur d'affaires nourrissant l'intellect (et l'estomac) de Victorica. Cette dernière a beaucoup plus de relief que Kujô et est entourée d'un voile de mystère ; qui est-elle vraiment ? pourquoi passe-t-elle ses journées dans la bibliothèque ? est-ce un être néfaste comme le pense Avril Bradley ? Autant de questions qui demeurent pour l'instant sans réponses mais qui ne manquent pas d'éveiller l'intérêt.

On comprend déjà ce qui a fait le succès du roman car Gosick dispose d'une grande variété de personnages aux caractéristiques bien définies : Kujô la bonne poire, Gréville l'inspecteur prétentieux, Victorica l'intellectuelle, mais encore bien d'autres comme Avril Bradley une jeune fille venue d'Angleterre, etc. Outre les personnages, il y a du suspens même si Victorica résoud un peu facilement les enquêtes qui s'enchaînent. Les graphismes sont agréables et l'usage des trames quoiqu'important se révèle appréciable.

Gosick se révèle donc être une bonne surprise qu'il convient de découvrir.

Critiques Gosick volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'