Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique H3 School volume 1

Vyse Skern
H3 School #1
Date de sortie : 11 mai 06
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Le lycée pour filles d'Otome devient mixte. Il va se lier au lycée pour garçon de Meïbi. Cette situation va susciter le ressentiment des deux parties au tout début surtout que l'entente ne semble pas être parfaite. C'est également ce que va ressentir Hanabi Ozora, une élève d'Otome quand elle va rencontrer Yasuaki Garaku, le vice-président de l'association des élèves de Meïbi. Très vite, un conflit va naître entre ces deux élèves mais rien ne va se passer comme prévu.

Scénario

On a clairement affaire à un shojo ici. Le scénario en a toutes les marques et codes du genre. On évite tout de même les minauderies propres à ce style de mangas. Tout part dans l'extravagant et l'improbable. Pourtant le récit est sympathique et se laisse suivre sans problème. On accroche au travers d'une histoire légère mais qui change pas mal de ce que l'on voit habituellement avec une héroïne décalée et un héros misogyne mais surtout timide. L'histoire se suit en tout cas facilement. Simple d'accès, elle m'avait laissée une mauvaise impression au début à cause de plans racoleurs mais sont trompeurs, le volume ne versant nullement dans le genre. La romance, entre les deux protagonistes principaux, amenée avec beaucoup d'humour et de dérision confère l'essentiel du charme à ce premier tome.

Graphisme

Le dessin de Rie Takada est très joli. Même s'il en ressort un graphisme répondant au genre du shojo, on ne tombe jamais dans des images à la trame légère comme on peut en voir couramment. Le design des personnages masculins est très classique tout de même. On assiste à une galerie de beaux gosses bien lisses comme on a l'habitude d'en voir. D'ailleurs, étrangement, les filles sont moins "belles" que ces derniers. Elles sont normales, ce qui tranche singulièrement. Autre élément très intéressant qui apporte beaucoup de charme à ce titre, c'est le traitement d'Hanabi. L'auteur fait souvent passer son personnage au travers d'une apparence déformée, grosse tête et petit corps, à l'image des protagonistes du manga Kimengumi. Cela ajoute beaucoup à l'humour dont se dote l'histoire et contribue à son charme.

Personnages

Pour le moment, l'essentiel de l'histoire repose sur ses deux personnages principaux mais également sur deux autres personnages, Tokihisa Aïdo et Yoshitomo Kuon. Ils représentent respectivement le rival et l'ami d'enfance de Yasuaki. Aïdo se pose en comique de service et peut-être futur rival de coeur avec Yasuaki. Kuon fait plus figure d'éphèbe aux cheveux longs qui fait craquer toutes les filles, calme et apportant un soutien à son ami. Sa réaction en fin de volume semble d'ailleurs étonner par contre mais il faut attendre avant d'en savoir plus sur lui. Au niveau des personnages féminins, on ne trouve véritablement qu'Hanabi pour le moment, les autres se contentant pour le moment que du rôle de figurantes. Concentrons-nous alors sur les deux héros. Garçon manqué, Hanabi ne manque pas de caractère et change pas mal des héroïnes douces et gentilles bien que dernièrement la tendance va dans son sens. Pourtant, le personnage souvent tourné en dérision par son apparence en SD (super deformed) la rend très drôle et attachante. Yasuaki incarne dans un sens l'opposé de celle-ci. Il est à la fois parfait en tout et très renfermé sur lui-même. L'évolution de leur relation est intéressante car elle se fait assez rapidement évitant visiblement de sombrer dans les "je t'aime, moi non plus" qui peuvent durer plusieurs tomes. Reste à attendre la suite pour savoir si cela se confirme.

Ce premier tome est réussit. Sans être extraordinaire, H3 School s'avère très plaisant à lire et vaut le détour pour tous les amateurs du genre. Malgré un début qui semblait peu prometteur, le déroulement de l'histoire gagne en charme et en intérêt. Un titre qui réunit bien tous les éléments qui donnent une lecture facile et amusante. Décidément, les éditions Kurokawa réussissent à sortir des titres atypiques et pleins d'humours. Un manga simple et charmant, ni plus ni moins, et ça suffit amplement à passer un bon moment.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'