Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hellsing volume 5

Vyse Skern
Hellsing #5
Date de sortie : 29 juillet 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 5 :
Après la prise du porte-avion « Eagle », Millenium se lance à l’assaut de l’Angleterre. Les forces armées anglaises ne savent pas comment gérer la situation et font appel à Hellsing. Malheureusement Alucard ne peut se rendre comme ça sur le porte-avion et Integra doit prévoir un plan osé pour envoyer son messager de la mort. Néanmoins, dans l’ombre, Millenium prépare un assaut majeur qui risque bien de déstabiliser ses adversaires.

Scénario

Le scénario prend son ampleur dans ce tome-ci, tout en gardant une certaine mesure aussi. L’essentiel du volume se concentrant sur le personnage d’Alucard et la prise du porte-avion. Cela n’empêche pas le scénario d’être intéressant et bien plus recherché et approfondi que l’animé sur la fin qui manquait cruellement d’explications. L’histoire prend donc une tournure bien plus intéressante et ce que les tomes précédents avaient annoncés se déclenche enfin ici avec une force et une violence qui fait plaisir à voir pour tous les amateurs du genre. Le tome tout entier est d’ailleurs une sorte d’appel à cette démesure passionnante qui se termine en apothéose et laisse augurer d’une suite dantesque.

Graphisme

Fini les dessins des premiers tomes, Hirano gagnait de plus en plus en précision et ici le dessin s’avère bien plus recherché et dans l’esthétique que l’on avait pu voir dans les animés. Les personnages gagnent en charisme, surtout Alucard dont chaque plan ne cherche qu’à renforcer l’image imposante du « héros ». Il suffit de revoir les premiers tomes pour voir le changement assez radical qui s’est opéré. Ajoutons à cela une mise en scène fouillée et dont le style répond parfaitement au genre de ce que développe Hirano. Le résultat est qu’on se laisse prendre par le graphisme somptueux et noir de l’œuvre qui donne toute sa beauté (et sa violence) au récit.

Ambiance

Hellsing prend comme toile de fond la religion, le satanisme, le nazisme et les créatures monstrueuses. Tout cela est rendu par Hirano dans une ambiance sombre mais surtout morbide et ultra violente. Hellsing n’épargne rien ni personne en effet. La plupart des personnages se font massacrer dans d’atroces souffrances, même le personnage principal (même si dans son cas ça le fait rire) mais cela ne choque pas tellement car tout cela est présenté dans le sens de la démesure totale. Hellsing reste un manga sanglant et jubilatoire pour amateur de gore sur fond de fantastique, d’horreur et de luttes titanesques.

Personnages

Les personnages sont classes et dotés d’une psychologie complètement tordue. Certains sont passés ici plus en retrait pour renforcer déjà l’intrigue mais aussi des personnages principaux. On alterne entre le personnage d’Integra, leader toujours plus charismatique et Alucard en plein duel contre le personnage de Rip van Winkle. Démesurés comme l’œuvre, les personnages malgré la violence primaire qui se dégage d’eux n’en restent pas moins intéressants et travaillés avec un background court, voir léger dans une certaine mesure, mais qui apporte des éléments qui enrichissent la trame.

Originalité

Mélange de vampirisme et de nazisme, le manga tire son originalité de sa manière personnelle d’aborder le mythe du vampire. Même si les précédents tomes semblaient indiquer une direction classique, Integra mentionnait carrément l’œuvre de Bram Stoker comme référence, il faut avouer que Alucard (et même Seras) sont bien loin des archétypes existants. La puissance d’Alucard est démesurée et le personnage semble doté de pouvoirs incommensurables ajoutés à une invincibilité hors du commun. A cela s’ajoute la personnalité des personnages où il semble parfois impossible de distinguer les bons des méchants tant ils semblent tous complètement psychotiques et violents mais il est vrai que Hellsing évite ce manichéisme primaire.

Ce tome-ci est sans aucun doute le meilleur d’une série qui se bonifie avec le temps. Le dessin et l’intrigue gagnent en force mais il faut se rendre compte que tout cela reste dans un domaine qui privilégie avant tout l’action et si le récit s’avère intéressant, il sert surtout à appuyer l’ébauche de violence qui rythme les combats des personnages et de ce fait ne plaira qu’à un type de lectorat. Ce tome plaira sans aucun doute aux fans de l’animé qui verront enfin un travail de grande qualité et qui répond enfin à leurs attentes.

Critiques Hellsing volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'