Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hero Tales volume 1

Vyse Skern
Hero Tales #1
Date de sortie : 10 novembre 10
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :

Une légende raconte qu’il règne au firmament 7 étoiles septentrionales dont la mission est de guider l’empire en cas de crise grave. Taitô est un jeune homme plein d’énergie qui se bat contre les troupes de l’empire venant régulièrement piller son village. Il va découvrir en lui un pouvoir insoupçonné scellant ainsi sa destinée en tant que porteur d’une des étoiles les plus terrifiantes : Hagun. Dans la grande tradition des épopées asiatiques, Hiromu Arakawa vous invite à découvrir une légende aux mystères insondables et aux rebondissements surprenants.



Le nouveau manga d'Hiromu ARAKAWA débarque enfin chez nous alors que la publication de Fullmetal Alchemist  touche à sa fin. Hero Tales (Jūshin Enbu en VO) n'est toutefois pas sa nouvelle série mais une oeuvre publiée entre 2007 et 2008 en parallèle avec sa série phare en collaboration avec Jun-Wei HUANG . Voilà un titre qu'on attendait avec impatience connaissant le talent de ARAKAWA avec Fullmetal Alchemist.

Pour cet ouvrage, celle-ci s'inspire d'une légende chinoise. On retrouve d'ailleurs certains thèmes propre au genre dans le synopsys de départ. Un synopsys qui ne sera pas sans rappeler un peu celui de X de Clamp ou la légende du  Shui Hu Zhuan (Au bord de l'eau en VF ou Suikoden en version japonaise) de Shi Nai'An.

Hero Tales prend donc place dans une Chine médiévale dans laquelle le pouvoir impérial est devenu de plus en plus tyrannique et commencé à susciter le mécontentement de la population. C'est dans cette ère propice aux changements que 7 guerriers marqués par les étoiles vont s'éveiller, dotés de pouvoir afin de rétablir l'ordre. Malheureusement, les deux étoiles principales sont destinées à se quereller et pourraient bien amener le monde vers le chaos et la destruction.

L'histoire possède une trame classique, assez éloigné de l'originalité de FMA. Toutefois, on retrouve bien vite le style de l'auteur. Déjà au niveau des traits. On reconnaît immédiatement le coup de crayon de la mangaka et on recherche bien vite les similitudes entre ces personnages et ceux de FMA. Heureusement, ce ne sont pas de vulgaires copiés collés, chacun d'entre eux se voient dotés d'attributs propre qui rend chaque personnage unique, à une exception près.

Ensuite, on retrouve également bien la patte de l'auteur dans sa façon de raconter l'histoire ou de développer ses personnages. Arakawa alterne toujours très bien les phases humoristiques aux scènes plus graves ainsi que les moments d'actions. Sa narration est maîtrisée et l'histoire avance très vite. Un peu trop pourrait-on penser mais Hero Tales ne s'étalant que sur cinq tomes, c'est un choix logique qui apporte ici une bonne dynamique au récit. Les personnages sont quand à eux sympathiques et attachants, parfaitement dans l'esprit de l'auteur. L'ambiance est également bien soignée, un soupçon de Chine médiévale mâtinée de magie et d'arts martiaux.

Le groupe de héros se forme rapidement et l'histoire se lance très vite. On ne se perd pas en digression ce qui veut dire qu'il faut s'accrocher dès le début. Les explications sont rapides mais cela est bien amené au sein du récit car cela reste cohérent avec l'histoire des personnages ce qui évite l'impression d'aoir sous les yeux un travail bâclé.

Les amateurs de FMA et du style d'Arakawa devraient sans mal être séduit par cette nouvelle série. Une histoire très bien menée, des personnages travaillés et un univers maitrisé pour un premier tome qui démarre vite et fort. La suite nous confirmera (ou pas) ce constat mais on peut rester serein au vu du travail accompli. Le seul défaut de Hero Tales c'est de passer après l'excellent FMA avec qui il sera obligatoirement comparé mais autrement, il n'a pas à rougir de la concurrence. Un titre très intéressant et prometteur.

Vous avez aimé Hero Tales ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries