Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hero Tales volume 1

Vyse Skern
Hero Tales #1
Date de sortie : 10 novembre 10
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :

Une légende raconte qu’il règne au firmament 7 étoiles septentrionales dont la mission est de guider l’empire en cas de crise grave. Taitô est un jeune homme plein d’énergie qui se bat contre les troupes de l’empire venant régulièrement piller son village. Il va découvrir en lui un pouvoir insoupçonné scellant ainsi sa destinée en tant que porteur d’une des étoiles les plus terrifiantes : Hagun. Dans la grande tradition des épopées asiatiques, Hiromu Arakawa vous invite à découvrir une légende aux mystères insondables et aux rebondissements surprenants.



Le nouveau manga d'Hiromu ARAKAWA débarque enfin chez nous alors que la publication de Fullmetal Alchemist  touche à sa fin. Hero Tales (Jūshin Enbu en VO) n'est toutefois pas sa nouvelle série mais une oeuvre publiée entre 2007 et 2008 en parallèle avec sa série phare en collaboration avec Jun-Wei HUANG . Voilà un titre qu'on attendait avec impatience connaissant le talent de ARAKAWA avec Fullmetal Alchemist.

Pour cet ouvrage, celle-ci s'inspire d'une légende chinoise. On retrouve d'ailleurs certains thèmes propre au genre dans le synopsys de départ. Un synopsys qui ne sera pas sans rappeler un peu celui de X de Clamp ou la légende du  Shui Hu Zhuan (Au bord de l'eau en VF ou Suikoden en version japonaise) de Shi Nai'An.

Hero Tales prend donc place dans une Chine médiévale dans laquelle le pouvoir impérial est devenu de plus en plus tyrannique et commencé à susciter le mécontentement de la population. C'est dans cette ère propice aux changements que 7 guerriers marqués par les étoiles vont s'éveiller, dotés de pouvoir afin de rétablir l'ordre. Malheureusement, les deux étoiles principales sont destinées à se quereller et pourraient bien amener le monde vers le chaos et la destruction.

L'histoire possède une trame classique, assez éloigné de l'originalité de FMA. Toutefois, on retrouve bien vite le style de l'auteur. Déjà au niveau des traits. On reconnaît immédiatement le coup de crayon de la mangaka et on recherche bien vite les similitudes entre ces personnages et ceux de FMA. Heureusement, ce ne sont pas de vulgaires copiés collés, chacun d'entre eux se voient dotés d'attributs propre qui rend chaque personnage unique, à une exception près.

Ensuite, on retrouve également bien la patte de l'auteur dans sa façon de raconter l'histoire ou de développer ses personnages. Arakawa alterne toujours très bien les phases humoristiques aux scènes plus graves ainsi que les moments d'actions. Sa narration est maîtrisée et l'histoire avance très vite. Un peu trop pourrait-on penser mais Hero Tales ne s'étalant que sur cinq tomes, c'est un choix logique qui apporte ici une bonne dynamique au récit. Les personnages sont quand à eux sympathiques et attachants, parfaitement dans l'esprit de l'auteur. L'ambiance est également bien soignée, un soupçon de Chine médiévale mâtinée de magie et d'arts martiaux.

Le groupe de héros se forme rapidement et l'histoire se lance très vite. On ne se perd pas en digression ce qui veut dire qu'il faut s'accrocher dès le début. Les explications sont rapides mais cela est bien amené au sein du récit car cela reste cohérent avec l'histoire des personnages ce qui évite l'impression d'aoir sous les yeux un travail bâclé.

Les amateurs de FMA et du style d'Arakawa devraient sans mal être séduit par cette nouvelle série. Une histoire très bien menée, des personnages travaillés et un univers maitrisé pour un premier tome qui démarre vite et fort. La suite nous confirmera (ou pas) ce constat mais on peut rester serein au vu du travail accompli. Le seul défaut de Hero Tales c'est de passer après l'excellent FMA avec qui il sera obligatoirement comparé mais autrement, il n'a pas à rougir de la concurrence. Un titre très intéressant et prometteur.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'