Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Higanjima volume 1

Shinobu
Higanjima #1
Date de sortie : 21 juin 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
La nouvelle série qui fait frémir tout le Japon, déjà adaptée sur la nouvelle Playstation et bientôt au cinéma !
Aurez-vous le courage de suivre Aki et ses amis dans l’horreur d’Higanjima ?

Personne n’est jamais revenu d’Higanjima ! Ce petit îlot désert cache, en effet, le plus terrible des secrets… une communauté de vampires !
Pour continuer à attirer les humains sur l’île, ils envoient d’exquises créatures séduire les hommes, grâce à leurs charmes puissants. L’une d’entre elles entre sans frapper dans la vie d’Aki, un jeune étudiant dont le frère a mystérieusement disparu depuis deux ans…


Scénario

L'histoire commence avec un homme qui est sur l'île des vampires, île d'où personne n'est jamais revenu vivant. En entrant directement dans l'histoire afin d'en poser les fondements, Matsumoto nous entraîne dans son univers. Son scénario est prenant, il nous fait découvrir les choses petit à petit. On voit juste le nécessaire et on ne comprend que ce qu'il veut bien nous dire. Même de retour au Japon il n'y a aucun temps mort, tout dessert l'avancée de l'histoire ou permet une meilleure compréhension des réactions des protagonistes

Graphisme

Un graphisme net, le trait est fin et maîtrisé. De plus on apprécie l'insertion de planches couleurs dans ce tome. Ces quelques planches tombent à point nommé pour faire ressortir l'horreur ou au contraire l'érotisme des passages. On note une bonne utilisation des trames qui soutient les différentes actions. De plus un travail appréciable est fait au niveau des décors et du détail au niveau des personnages.

Ambiance

Matsumoto parvient à créer une atmosphère pesante, une sorte de gêne créée parce qu'on sait ce qui attend chacun et qu'on appréhende le résultat de la rencontre d'Aki avec cette belle inconnue. Parallèlement un certain érotisme ce dégage de certaines scènes. Ces coupures ne font qu'augmenter le mystère sur cette inconnue parce que se jeter dans les bras du premier venu sous prétexte qu'on connaît son nom et en affirmant l'avoir cherché... c'est louche.

Personnages

Les liens entre les différents protagonistes sont bien développés, on apprend à tous les connaître et mine de rien on s'insère dans ce petit groupe. Aki, jeune homme dont le frère a disparu il y a deux ans est quelque peu frustré car son frère étant un "génie" et lui son contraire, ses parents en viennent à regretter que ce ne soit pas lui qui ait disparu. De plus il aime son amie d'enfance, mais cette dernière a choisi un autre membre du groupe... Ensuite vient le groupe d'amis dont les relations sont particulièrement développées. Il y a encore la fille rencontrée par hasard (enfin si l'on peut dire) et qui doit amener Aki ainsi qu'un groupe d'amis à vouloir retrouver son frère.

Originalité

Pas d'originalité dans le choix de la thématique abordée, en matière d'horreur les vampires ont souvent été utilisés. Cependant la façon de l'aborder est innovante. Il ne s'agit pas de quelques vampires comme Dracula et il ne se mêlent pas à la population comme dans Blood The Last Vampire. Non ils sont tous sur une île et envoient des "rabatteurs" pour attraper leurs proies. Il y a de l'idée et on apprécie la démarche de Matsumoto.

L'histoire ne s'essoufle pas, l'auteur nous tient en haleine. Manipulation et mises à l'épreuve sont au rendez-vous, mise à l'épreuve de l'amitié, de la confiance... Higanjima, un manga pour public averti qui en intéressera plus d'un.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'