Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Higanjima volume 2

Shinobu
Higanjima #2
Date de sortie : 21 juin 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 2 :
La nouvelle série qui fait frémir tout le Japon, déjà adaptée sur la nouvelle Playstation et bientôt au cinéma !
Aurez-vous le courage de suivre Aki et ses amis dans l’horreur d’Higanjima ?

Après avoir suivi la belle inconnue, Aki et ses amis découvrent l’impensable : elle est sous l’emprise d’un vampire ! Aussitôt commence une course-poursuite à travers la ville pour échapper au monstre.
L’affrontement est inévitable, il faut tuer ou être tué !
Mais bien des questions restent en suspens. Qui est cette femme ? Comment a-t-elle récupérer le permis du frère d’Aki ? Tout semble venir d’une petite île inconnue…
Aki et les autres vont-ils embarquer pour Higanjima ?


Scénario

Un scénario bien amené, on y adhère et on se laisse entraîner dans l'univers de l'auteur. Après avoir été attaqués par le monstre qui était avec la belle inconnue, nos amis font la connaissance de cette dernière et décident d'embarquer sur Higanjima, l'île des vampires d'où l'on ne revient jamais.
De la scène d'attaque jusqu'au départ pour l'île on en apprend un peu plus sur les "monstres" (comment les tuer, que leur sang est un "poison", qu'ils ne voient pas bien) après le bref aperçu qu'on en a eu dans le volume 1 ces plus longues explications ne sont pas de trop. Pourtant on ne tombe pas dans le narratif long et pesant puisque les protagonistes découvrent tout sur le tas. On est pressé de voir la fin, et quand elle arrive on n'est pas déçu.

Graphisme

Un graphisme toujours aussi réussi, qui sied à l'ambiance et regorge de détails. Détails qui nous sont montrés pour la plupart par Aki puisqu'il va même jusqu'à remarquer que lorsqu'elle ment notre belle inconnue lèche nerveusement sa lèvre supérieure... On apprécie les pages couleurs (rouge "sang"); peut être cette coloration a-t-elle un rapport avec la vision du vampire, ou peut être simplement est-ce pour nous plonger plus vite au coeur de l'horreur. Toujours est-il que ça marque...

Ambiance

Le mangaka parvient à nous montrer la peur des personnages avec beaucoup de réalisme. Cette peur saisit et empêche d'esquisser le moindre mouvement même dans la pire des situations. De plus, la suspicion est toujours très présente, suspicion envers l'inconnue et doutes quand à l'avenir.

Personnages

La belle inconnue rencontrée dans le tome 1 se nomme Rei Aoyama, elle est originaire de l'île des vampires même si elle ne semble pas en être un. Elle explique à nos amis le rôle qu'elle joue vu qu'ils se sont débarrassés de celui qui la surveillait même si elle ne leur dit pas toute la vérité (par exemple elle ne dit pas le nombre exact de vampires qu'il y a alors qu'elle leur demande de l'aider à s'en débarrasser). On découvre qu'elle n'est pas aussi imperturbable qu'elle le laisse paraître. Nishiyama, un des membres du groupe d'Aki, fait montre d'intelligence et d'esprit d'analyse. On constate une unité dans ce groupe, mais celle-ci durera t'elle en affrontant la mort...

Originalité

Aki semble avoir des visions qu'on peut qualifier de spéculations ou plutôt de conclusions dues à l'analyse des différents éléments qu'il observe. Cette capacité d'observation lui permet d'envisager toutes les possibilités d'évolution d'une situation donnée et ainsi de réagir vite en fonction de ces conclusions. Autre nouveauté, après avoir affronté le vampire et avoir ainsi eu un aperçu de leur force, nos amis ne refusent pas de partir pour "aider le village" et sauver le frère d'Aki

Higanjima, une série culte déjà au Japon, le jeu vidéo est disponible sur PSP (Play Station Portable) et sera bientôt adapté au cinéma. Cette série toujours en cours au Japon compte onze volumes. Nous n'avons pas été déçus par ceux-ci, espérons que ça dure. L'arrivée sur l'île marquera peut être un tournant dans l'histoire, voyons comment le mangaka abordera ça.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'