Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Higanjima volume 3

Shinobu
Higanjima #3
Date de sortie : 28 septembre 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 3 :
La nouvelle série qui fait frémir tout le Japon, déjà adaptée sur la nouvelle Playstation, et bientôt au cinéma ! Aurez-vous le courage de suivre Aki et ses amis dans l’horreur d’Higanjima ?

Aki et ses amis arrivent sur l’île et découvrent qu’elle est infestée de vampires. Tandis que la fille qui les a conduit dans cet enfer disparaît, ils sont attaqués par des monstres. Plusieurs d’entre eux périssent durant l’assaut, les survivants sont capturés et emmenés dans une salle étrange.
Ils apprennent alors que les humains sont enlevés et servent de « réservoir à sang » pour nourrir cette sombre communauté.
Chacun d’entre eux, va servir irrémédiablement de garde-manger aux vampires ! Qui décidera donc de passer le premier afin de laisser à Aki le temps d’organiser une évasion désespérée ?


Scénario

On arrive sur l'île, Higanjima, Rei semble de plus en plus effrayée et soudain le bateau s'arrête. La scène fait penser à un peloton d'exécution et comme le laisse présager le silence pesant, c'est le calme avant la tempête. Soudain, un des membres du groupe disparaît, on pense d'abord qu'il est tombé à l'eau mais il s'avère que c'est un habitant du village qui la attrapé et fait tombé. Puis c'est l'assaut, et voilà nos amis à la merci des vampires...
C'est ainsi que débute ce tome, il n'y a pas d'illusions, vu le nombre d'assaillants les chances de vaincre sont minimes. Nos amis luttent quand même mais inutilement. Il n'y a pas de temps mort, l'emprisonnement du petit groupe met une certaine tension à tout un chacun. L'auteur réussit son pari.

Graphisme

Des traits nets et "incisifs" propres à la rigueur et à l'horreur des événements, une utilisation des trames judicieuse qui nous plonge dans les ténèbres de façon rapide. Des actions dynamiques soulignées par un découpage certes classique mais bien réalisé. Un réalisme certain se retrouve dans les différentes planches que ce soit par les attaques des vampires que lorsqu'Aki parvient à en tuer un. Le sang nous est montré sans excès mais dosé de façon à faire un travail psychologique sur nous...

Ambiance

On plonge dans l'horreur et on découvre vraiment l'univers des vampires qui semblent être organisés en société comme les "humains" mais qui se délectent de la souffrance de ces derniers lorsqu'ils se vident de leur sang. On découvre par Aki ce que ça fait de se faire mordre par un vampire, c'est bien décrit et c'est quand même angoissant. La situation est critique ce qui fait ressortir les plus mauvaises pensées de chacun... face au danger naissent l'égoïsme et l'individualisme.

Personnages

On remarque un bon travail sur la psychologie des personnages, face à une situation critique on remarque la perfidie humaine et l'égoïsme somme toute assez compréhensible. On découvre enfin l'île des vampires, mais vu la pléïade de ces derniers, on ne les reconnait pas les uns des autres; enfin ce n'est pas l'essentiel... Cependant il n'y a pas d'évolution sur les protagonistes qu'on connait déjà, mis à part le fait que face à la mort l'individualisme fait loi.

Originalité

On peut dire que ce manga est original puisqu'ici les vampires ne sont pas simplement assoiffés de sang. Il y a une réflexion profonde pour ne pas gaspiller la nourriture. Ils constituent même un garde-manger histoires de ne pas manquer de nourriture. Là on remarque une réelle organisation d'une société de vampires. L'idée d'une île pleine de vampires est entièrement exploitée, on apprécie le travail.

Un manga toujours aussi intéressant, l'arrivée sur l'île marque une transition dans les relations entre les personnages. Franchement l'arrivée sur l'île ne déçoit pas, on constate une véritable maîtrise du sujet de la part du mangaka. De plus les idées qu'il développe sont originales et hors du commun tout en étant réalistes. Un manga à lire.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'