Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Higanjima volume 4

Shinobu
Higanjima #4
Date de sortie : 26 octobre 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 4 :
La nouvelle série qui fait frémir tout le Japon, déjà adaptée sur la nouvelle Playstation et bientôt au cinéma !

Piégé sur Higanjima,, la moindre faiblesse peut coûter la vie et beaucoup plus…
Courte trêve dans l'horreur : Aki retrouve enfin son frère, qui lui explique ce qui se passe sur l'île. Mais le temps presse, Ken est toujours prisonnier des vampires qui se servent de lui comme cobaye. Toute la bande se réunit pour passer à l’action…
Délivrer leur ami ne sera pas facile car nombreux sont les vampires qui rôdent. Mais le véritable danger vient d’une immonde créature et de son maître. Résisteront-ils aux dangers de l’île ? Quelles atrocités les attendent encore ?


Scénario

Un scénario qui évolue, Aki retrouve son frère qui fort de ses expériences après un certain passé à "cotoyer" les vampires pourra les aider à s'en sortir. C'est du moins ce dont nos amis sont convaincus (et nous aussi en fait) jusqu'à ce qu'ils rencontrent le maître de l'île, ennemi personnel du frère d'Aki... Cette rencontre fait tout basculer et nous replonge dans l'horreur, avec pourtant une approche différente mais assez difficile à gérer humainement parlant. Un scénario qui redémarre donc de plus belle, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Ambiance

La rencontre des deux frères crée une "minute émotion" mais on ne va guère plus loin. Chacun étant conscient de la situation dans laquelle ils se trouvent, ils ont vite les pieds sur terre. Une ambiance de joie et d'espoir règne pendant toute la première partie du volume, en effet, entre la joie de s'être échappé, celle des retrouvailles et l'espoir nouveau qui naît (espoir de réussir à sauver Ken) on constate que nos amis sont plus détendus. Cependant là encore la dure réalité à laquelle ils sont confrontés se rappelle bien vite à eux changeant aussi du tout au tout l'ambiance du manga.
Le travail réalisé ici redonne au manga une fraicheur qu'il perdait un peu au troisième volume.

Personnages

On garde toujours notre groupe d'amis privé de Pon qui ne fait plus confiance à ceux qui ont voulu le livrer dans la main des vampires et on y ajoute Atsushi le frère d'Aki. Ce dernier est passé maître dans l'art de la survie sur l'île Higanjima. Et ayant côtoyé les vampires pendant un certain nombre d'années, il connait leur manière de vivre ainsi que leurs habitudes, leurs points forts ainsi que leurs faiblesses. Il se révélera être un allié de taille pour notre petit groupe. Autre protagoniste important, Miyabi, le chef des vampires et donc le chef de toute l'île. On comprend aisément qu'il est assez dangereux (il parvient à maîtriser un ogre ce qui est assez étonnant quand on voit ce qu'un d'entre eux peu faire comme dégâts). Voilà qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces deux protagonistes qui semblent se mener une lutte acharnée; Atsushi donnant du mal aux vampires.

Originalité

Le thème des vampires est pleinement exploité. On n'est pourtant pas ici dans un cadre classique, d'une part parce que l'action se déroule sur une île, mais d'autre part parce que les révélations du frère d'Aki nous permettent de mieux comprendre ce qui s'y déroule. En effet ce dernier nous apprend que les vampires présents sur l'île sont en fait des humains qui ont été contaminés par un virus; virus qui se transmet par le sang et transforme l'apparence physique des personnes atteintes (les yeux deviennent noirs et des crocs leurs poussent). Cependant les faits montrent que le virus ne s'arrête pas là puisqu'il progresse et qu'à un stade de la "maladie", ces personnes deviennent des ogres, c'est à dire des vampires incontrôlables et beaucoup plus forts qui changent aussi d'apparence. Le seul remède pour éviter cette ultime transformation est de boire du sang... ...
Voilà qui n'est pas habituel, ici l'auteur se pose d'une point de vue de quelqu'un qui souffre; on rencontre même un vampire qui demande de l'aide à nos amis, le monde à l'envers n'est-ce pas?

Un nouveau départ pour Higanjima, on ne s'enlise pas dans une bête histoire de vampires qui sucent le sang et vont exterminer notre groupe d'amis, non le mangaka élargit quelque peu la question et permet ainsi de déboucher sur de nouvelles idées et façons de penser. Un manga plein de rebondissements, à suivre mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries