Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Le jeu de go: histoire !

Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l\\\\\\\'empereur Yao et une autre à l\\\\\\\'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés.
Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.
Entre-722 et -481, le go est arrivé au Japon. C\\\\\\\'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits. A partir de la fin des Han et jusqu\\\\\\\'à la restauration de l\\\\\\\'empire par les Sui en 589 apr. J.-C., les classes dirigeantes sombrent dans l\\\\\\\'oisiveté et se tournent vers le taoïsme et le go.
Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l\\\\\\\'apparition d\\\\\\\'un système de classement des joueurs, d\\\\\\\'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc.
Le go est alors intégré aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l\\\\\\\'empereur et ses courtisans et cela jusqu\\\\\\\'à la fin du 19e siècle.
La pratique du go s\\\\\\\'étend ensuite aux milieux intellectuels, aux bonzes puis aux samouraïs qui s\\\\\\\'en servent comme entraînement à la stratégie militaire. Les moines nichirens (école bouddhiste japonaise) pratiquent assidûment le jeu et créent la première école japonaise, l\\\\\\\'école Honinbo.
Avec l\\\\\\\'unification du Japon en 1603, le go, soutenu par les militaires et le shogun Tokugawa, entre dans sa période classique avec l\\\\\\\'émergence de trois nouvelles grandes écoles qui s\\\\\\\'affrontent pour se partager les postes de fonctionnaires richement dotés. Un tournoi annuel réunira les deux meilleurs joueurs japonais, en présence de l\\\\\\\'empereur et du shogun, jusqu\\\\\\\'à la restauration Meiji.

d\\\\\\\'après http://www.jeudego.com/index.htm
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'