Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hôshin : l'investiture des Dieux volume 13

Dan Bluesummers
Hôshin : l'investiture des Dieux #13
Date de sortie : 15 février 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 13 :
Le combat contre Zhao Gongming est finalement terminé, et marqué par la victoire des monts Kunlun, mais cela semble semer un certain trouble dans les île Jin-Ao. Et ceux-ci préparent maintenant une contre-attaque... Comment Taigong réussira-t'il a se débarasser d'eux, ou au moins à déjouer leurs plans...?

L'histoire est toujours aussi palpitante, et on est vraiment pris dans ces conflits incessants entre immortels et humains, et ette légende chinoise est traîté à merveille par ce talentueux auteur.

Les rapports entre les protagonistes sont bien fondés et construits, on voit bien le respect des élèves pour leurs maîtres, mais aussi les espoirs qu'un maître peut fonder sur ses élèves. Les questions de rivalités entre deux clans d'immortels sont bien traîtés, et interressantes. D'ailleurs, on note dans ce volume l'apparition d'un grand nombre de personnages, les immortels des monts Kunlun, et ceux des îles Jin-Ao. Tous sont assez stylés, et ont une personnalité qui leur est propre, leur manière de procéder et leurs pouvoirs sont très bien chosis, trouvés et exploités. Un véritable bonheur. De plus, le personnage Wang Tianjun est vraiment intéressant, et a un style très particulier, qui d'ailleurs, orne la couverture de ce volume.

La mise en scène est toujours aussi remarquable, agrégée d'onomatopés correspondant biens aux situations. Le cadrage est dynamique, bref, il n'y a pas de problêmes pour comprendre les différentes actions, c'est clair, net et précis.

Le trait de l'auteur est toujours aussi fin, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à mes articles précédents. Un style dynamique et travaillé, bien que très original, et on ressent bien la force et l'action qui sont représentés à travers les pages, et les personnages dégagent un grand charisme. Et sont parfaitement dessinés (si on excepte les pieds disproportionnés, mais c'est un style). Un tout cas, bravo à l'auteur, toujours fidèle à lui même.

Le rythme de ce tome de Hôshin est très soutenu, et bien réparti, entre réflexions, dialogues et batailles, on est servi, et les découvertes sont nombreuses. Un très bon volume sur ce plan là.

On notera finalement une adaptation d'une grande qualité, certainement l'une des meilleurs de Glénat. Le format est similaire (ou presque) au format Jump, donc à l'original, les onomatopées sont conservés, mais accompagnées d'une traduction moins visible en dessous (comme chez Kana), ce qui donne un rendu bien meilleur. Le niveau d'encrage est très bon, comme d'habitude chez Glénat (si on exepte Dragon Ball et Gunnm...). La traduction est à la hauteur, et la couverture identique à l'originale. Du bon travail.

Ce volume s'est fait attendre, mais on n'a pas attendu pour rien, car il est vraiment excellent. Dans tous les sens du termes, nouveaux personnages, histoire toujours aussi bonne, et adaptation de qualité. De plus, la couverture est belle. Que demande le peuple ?
Le volume 14.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'